“Il faut pouvoir consacrer, chaque année, la somme de 10 mille dinars au moins comme frais d’inscription et de séjour et avoir une forte moyenne au bac (15 et plus) pour pouvoir étudier à l’étranger”, a déclaré, samedi à la TAP, Sofiene Ouertani directeur d’un centre d’études à l’étranger (World Study Center WSC) agréé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Lors du 9ème salon des études à l’étranger organisé, les 13 et 14 juillet 2013 à Tunis, à l’initiative de WSC, M. Ouertani a précisé que pour poursuivre ses études supérieures en Russie ou en Ukraine, il faut verser, au moins, 10 mille dinars par an, en Roumanie entre 15 et 20 mille dinars pour la pharmacie et la médecine et 10 à 12 mille dinars pour l’ingénierie, en Allemagne 20 mille dinars pour l’année préparatoire (apprentissage de la langue) contre juste 500 euros après le passage à l’université. Pour étudier aux Etats Unis ou au Canada, il faut au moins 35 à 40 mille dinars. Il a fait savoir que le WSC assure, chaque année, le départ d’environ 250 étudiants tunisiens à l’étranger.
“Le salon des études à l’étranger, organisé annuellement en Tunisie, et auquel assistent des doyens et des professeurs d’universités étrangères, vise à informer les étudiants et les parents des spécialités disponibles dans les facultés de l’Europe de l’Est, notamment en Roumanie, Russie et Ukraine, en Allemagne et en Amérique Latine”, a signalé M. Ouertani, faisant remarquer que cette année le salon a enregistré une forte demande pour étudier en Allemagne.
Hartmut Flieger, représentant de l’institut de langue allemande à Freiburg en Allemagne a souligné que chaque année 30 à 50 étudiants sont inscrits à l’Institut pour bénéficier d’une année préparatoire d’apprentissage de la langue avant de s’orienter vers l’université de leurs choix en Allemagne.
Flieger a souligné que les étudiants désireux de poursuivre leurs études universitaires en Allemagne doivent avoir nécessairement une forte moyenne au bac.
Kaiser Ben Dlela a décroché cette année le bac section Techniques avec une moyenne de 17,31. Il a assisté au salon pour avoir plus d’informations sur la possibilité de poursuivre ses études en Allemagne et suivre la spécialité qu’il désire celle de l’aéronautique.
Sa mère, qui l’accompagnait, a souligné qu’elle serait prête à s’endetter pour que son fils puisse réussir son parcours universitaire. Gianina Crisan, doyenne de la faculté de Pharmacie de Cluj Napoca en Roumanie, présente également au salon, a reconnu le bon niveau des étudiants tunisiens dont le nombre s’élève actuellement à 150 à la faculté de pharmacie et à environ 300 dans toute l’université de médecine et de pharmacie de Cluj Napoca.
Gianina Crisan a fait savoir que l’université de Cluj offre cette année pour la section française (programme enseigné en langue française), 80 postes en pharmacie, 50 en médecine dentaire, et 100 en médecine.
“Pour la section anglaise (matières enseignées en anglais), il existe 200 postes pour la médecine, 50 pour la médecine dentaire et 40 pour la pharmacie”, a-t-elle ajouté, indiquant que la sélection des candidats se fait par l’évaluation des performances professionnelles selon les dossiers déposés.
“Il s’agit essentiellement d’avoir le bac et de maîtriser la langue française ou anglaise”, a-t-elle souligné. Outre l’université de Cluj, le Salon enregistre la participation de l’Université de médecine et de Pharmacie de Timisoara, l’université de Médecine et de pharmacie d’Iasi, l’université polytechnique de Bucarest et la faculté d’Economie et d’Administration des Affaires de Timisoara en Roumanie, l’Institut de langue de Berlin, l’institut de Langue de Heidelberg, l’institut de langue de Freiburg et l’institut de langue de Frankfurt en Allemagne, l’Université d’?tat Karazin et l’Université d’Eat de Médecine d’Ukraine, l’Association des Universités d’Europe de l’Est qui représente plus de 50 universités Russes ainsi que l’Université de médecine et de pharmacie de Boston en Amérique.
Créé en avril 2000, WSC est un centre d’études à l’étranger qui assure le conseil et l’orientation et garantit aux étudiants et aux parents une assistance technique à partir du choix de l’université jusqu’au départ à l’étranger.