La SOMATRA reprendra les travaux du projet RFR, avant 20 juillet 2013

projet-rfr-680«La reprise des travaux de réalisation du projet du réseau ferroviaire rapide(RFR) reliant Tunis à Séjoumi sera effectuée, avant le 20 juillet 2013 » telle est la principale décision prise, lors d’une séance de travail, organisée, jeudi, au ministère de de l’équipement et de l’environnement,.

Selon un communiqué publié, vendredi, par ce département, ce projet réalisé par la société générale d’entreprise de matériel et de travaux (SOMATRA) sur une longueur de 6,5 km avec un coût total qui dépasse 80 millions de dinars, a rencontré depuis son démarrage, en décembre 2010, plusieurs difficultés, dont principalement, la libération de l’emprise de ce projet et des problèmes fonciers.

Il a été, décidé, lors de cette séance de travail, de créer une commission restreinte qui regroupe les représentants des ministères du l’équipement et du transport et les deux sociétés “Somatra” et “RFR”, pour discuter des désaccords relatifs à la réalisation de ce projet.

De son coté, le ministre de l’équipement et de l’environnement, M.Mohamed Salmane a renouvelé l’engagement de l’Etat à solutionner les différents problèmes , soulignant la nécessité de réaliser ce projet dans les plus brefs délais.

Le RFR est composé de 5 lignes sur une longueur de 86 Km qui relie Borj cedria, Fouchana, Manouba, Ezahrouni, Essijoumi, Bourjel et Ariana nord.

Par ailleurs, l’accent a été mis, lors de cette séance de travail, sur la nécessité de clarifier les références juridiques en ce qui concerne les passages supérieurs au niveau de l’intersection des routes avec les lignes du réseau ferroviaire ainsi que l’ensemble des conventions entre le ministère et la société nationale des chemins de fer tunisiens(SNCFT).

Un accord a été conclu, également, pour créer une commission qui comporte tous les structures concernées pour résoudre les problèmes liés à l’occupation du domaine public des chemins de fer de manière radicale, dans ses aspects financiers. Cette commission va proposer un cadre organisant la relation future entre la SNCFT et le ministère de l’équipement et de l’environnement.