La sélection tunisienne de football des joueurs locaux, tenante du titre, sera condamnée à l’exploit, samedi soir face au Maroc, pour espérer arracher sa qualification pour la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2014), prévue en Afrique du Sud en début d’année prochaine.
Le onze national, entraîné également par Nabil Maaloul, a en effet raté le match aller, disputé à Sousse, en concédant la défaite à l’ultime minute (0-1), compliquant sa tâche au match retour face à un adversaire surmotivé de se qualifier pour la phase finale après avoir hypothéqué ses chances en éliminatoires du Mondial 2014.
La sélection nationale n’a jamais paru capable de prendre la mesure de son adversaire au match aller et n’a pas réussi davantage que l’Equipe A qui a pratiquement assuré sa qualification pour le dernier tour des qualifications pour le Mondial 2014. Ahmed Harrane, Farjani Sassi, Fakhreddine Ben Youssef et Idriss Mhirssi n’ont pu imposer leur jeu face à un adversaire plus déterminé même s’ils ont fait preuve de volonté d’un certain engagement physique et n’ont pas su profiter des erreurs de l’adversaire. Ils doivent faire preuve de plus d’efficacité offensive à Tanger pour espérer rattraper le retard perdu.
La tâche s’annonce bien rude devant une très bonne équipe marocaine, technique et opportuniste, qui a d’autant plus mérité sa victoire à l’aller qu’elle avait évolué à 9 contre 11 dans les 10 dernières minutes de la rencontre. Le mérite revient à la grande homogénéité des “Lions de l’Atlas” et du travail accompli par l’entraîneur Rachid Taoussi, bien déterminé à relever le défi du CHAN après la frustration du Mondial. L’expérimenté Youssef Keddioui sera le principal danger pour l’équipe tunisienne. Très véloce et ayant une grande vision de jeu, il entend confirmer la victoire remportée avec ses co- équipiers à Sousse et permettre ainsi au football marocain de redorer son blason après la désillusion du Mondial.
N’ayant rien à perdre et tout à gagner, la sélection tunisienne jouera quant à elle à quitte ou double sa qualification pour l’Afrique du Sud après avoir compromis ses chances à l’aller. La facteur psychologique va néanmoins jouer un rôle important pour les co-équipiers de Farouk Ben Mustapha après le peu de sérieux qui a marqué la gestion du match aller avec l’accent mis sur les éliminatoires du Mondial malgré le prestige d’un titre à défendre, la double confrontation face au Maroc étant considérée comme une simple étape pour tester le groupe et un creuset pour la sélection A.
Pour Nabil Maaloul, qui a reconnu que la sélection marocaine était en meilleure forme à Sousse que la Tunisie pour avoir débuté tôt sa préparation pour le CHAN, le onze tunisien “disputera le match retour sans pression” et promet qu’il optera “pour l’offensive afin de marquer à Tanger”. Pour sa part, Rachid Taoussi, malgré l’avantage de l’aller, garde un optimisme modéré. “La rencontre de Tanger sera décisive pour la qualification à la phase finale même si nous avons remporté une victoire précieuse à Sousse.
La Tunisie compte une pléiade de joueurs de valeur et fera tout son possible pour réagir, ce qui doit nous inciter à jouer avec intelligence”, a souligné le coach marocain. La sélection tunisienne doit effectuer vendredi une séance de décrassage en fin d’après-midi et une séance d’entraînement à l’heure du match avec la participation des 23 joueurs après le forfait du meneur de jeu du CA Bizertin, Kamel Zaiem, et du milieu de terrain du C.Africain, Mourad Hedhli, pour blessures. Le coup d’envoi du match sera donné samedi à 22H30 heure locale, 23H30 heure tunisienne, par l’arbitre éthiopien Bamlak Tessema Weyesa. Au terme des huit matches du week-end, les vainqueurs viendront s’ajouter aux trois équipes déjà qualifiées pour la phase finale, à savoir l’Afrique du Sud, pays organisateur, la Libye et le Ghana qui ont chacun bénéficié du retrait de l’Algérie et du Bénin.