À l’attention de M. Houcine Abassi

Cela concerne aussi les partis de l’opposition, et à leur tête le front populaire, qui n’ont jamais gobé leur défaite, nette et sans appel, aux précédentes élections.

Quand est-ce que monsieur Abassi, l’UGTT en générale ainsi que tous les partis d’opposition, ces mauvais perdants, comprendront que le parti d’Ennahdha et ses alliés n’ont pas accédé au pouvoir grâce à un putsch militaire et que le pouvoir en place est plus que légitime. Que ce soient le gouvernement ou l’ANC, tous deux tirent leur légitimité du peuple tunisien, suite à des élections libres et transparentes.

Depuis le début de l’accès d’Ennahdha au pouvoir, l’UGTT ne fait que jouer au plus fin, en cherchant à imposer une épreuve de force au gouvernement légitime afin de l’obliger à adopter une politique autre que celle pour laquelle il a été élu par le peuple tunisien. En l’occurrence, d’adopter sans rechigner la politique et les programmes choisis par l’UGTT. D’autant plus, que cet organisme, qu’est l’UGTT, veut imposer aux tunisiens un soi-disant consensus politique pour gouverner le pays. Et ce, en cherchant à imposer au peuple tunisien des partis et des personnes qu’il avait rejetés, eux et leurs programmes, lors des précédentes élections. Si consensus il y a, pourquoi dans ce cas il y a eu des élections ? C’est comme si on disait à tous les tunisiens qui avaient fait la queue pendant des heures et des heures afin de voter pour ceux en qui ils ont confiance et ceux qu’ils voudraient voir accéder au pouvoir, qu’ils se sont fatigués pour rien. Dans ce cas, on aurait pu éviter toutes les dépenses, tous les efforts et toutes les tracasseries qu’il y a eu pour organiser ces élections. Si vraiment on adopte un consensus pour gouverner notre cher pays, cela reviendrait à rayer d’un trait les élections qu’il y a eu, comme si aucune élection n’a eu lieu. Comme si les élections en question sont caduques et non avenues ! Est-ce logique cette façon de penser ? Ces dirigeants de l’UGTT prennent le peuple tunisien pour des imbéciles, voire des débiles et des tarés qui ne comprennent rien à la politique et aux principes d’une vraie démocratie !

 

Respectez-vous et respectez le résultat des urnes, respectez la démocratie. Au cas où on ne veut pas d’Ennahdha, il faudrait que le peuple tunisien l’exprime clairement aux prochaines élections, c’est comme cela que ça se passe dans toutes les démocraties du monde. Vous n’allez quand même pas nous inventer une nouvelle démocratie qui n’existe nulle part dans le monde. Et cessez de vous mêler, voire de vous immiscer dans le travail de l’ANC, ce sont ces députés, et eux seuls, qui ont été élus par le peuple tunisien dans le but d’élaborer une nouvelle constitution pour la Tunisie, ce n’est pas à l’UGTT ni à tous ceux qui ont perdu aux élections que le peuple tunisien avait octroyé cette tâche. À quoi cela rime de chercher à vous ingérer en tout, en tenant fermement à nous imposer des gens et des partis que le peuple tunisien avait rejetés eux et leurs programmes aux dernières élections. Au cas où le peuple tunisien ne veut plus de ceux qu’il avait élus, il n’a d’autre alternative que de patienter et d’attendre les prochaines élections pour élire d’autres gens et d’autres partis. C’est comme cela que ça se passe dans tous les pays du monde dits démocratiques.

Vos agissements irresponsables, voire pitoyables démontrent que vous ne connaissez rien de ce que signifie le mot démocratie, voire même que vous n’êtes que des dictateurs déguisés. Ce que vous ignorez, c’est que vous pouvez conduire la Tunisie à une guerre civile au cas où vous continuez d’insister à imposer au peuple tunisiens des gens, des partis et des programmes que la grande majorité du peuple tunisien avait rejetés dans des élections libres, transparentes et démocratiques, et ce, en s’exprimant librement en faveur d’Ennahdha et ses alliés. Respectez ce choix du peuple, si vraiment vous respectez le peuple tunisien, du moins jusqu’aux prochaines élections. Avec vos agissements, vous cherchez à imposer au peuple tunisien les programmes d’une minorité que la grande majorité du peuple rejette avec véhémence et avec toutes ses forces.

 

Je le répète encore pour la nième fois, qu’Ennahdha n’a pas accédé au pouvoir grâce à un putsch militaire ni grâce à des élections fictives ou falsifiées. C’était le choix du peuple tunisien. Quand est-ce que vous allez comprendre cela ? Respectez au moins ce choix si vraiment vous êtes de vrais démocrates, voire des gens instruits et civilisés, comme vous le prétendez. Et arrêtez de prendre les gens de haut, avec cette arrogance et cette vanité malsaine qui vous animent. À la longue, cela devient exaspérant de voir tous ces gens qui prétendent savoir tout sur tout et qui croient qu’il n’y a qu’eux et eux seuls qui détiennent la vérité, voire qu’il n’y a que leur vérité qui compte. Avec ce dénigrement d’autrui et cette médisance sans limites, cela devient agaçant à la fin. Si vous n’aimez pas Ennahdha, vous n’avez qu’à voter contre aux prochaines élections. Dans toutes les démocraties du monde, on respecte le résultat des urnes jusqu’aux prochaines élections, sauf ces gens qui veulent nous inventer une nouvelle démocratie sur mesure, selon leurs désirs et leurs caprices fantaisistes…

Réaction de Youssef BAHAR à l’article UGTT – Houcine Abassi – Consensus et dialogue national: La leçon égyptienne