Fethi Mkaouer, entraîneur de la sélection tunisienne de volley-ball a indiqué, mercredi, que “la responsabilité est devenue, désormais, lourde, après avoir obtenu la médaille d’argent aux Jeux Méditerranéens, qui ont eu lieu, récemment, dans la ville turque de Mersin”.
Il a souligné, au cours d’une conférence de presse animée, mercredi, au siège de la Fédération Tunisienne de Volley-ball (FTVB), à Tunis, que “La sélection tunisienne était en mesure de glaner la médaille d’or, mais c’était sans compter sur certains détails, au niveau de l’expérience tout particulièrement, qui ont fait basculer la finale en faveur des Italiens”.
Et Mkaouer d’ajouter que “Le rendement de la sélection tunisienne a, grandement, évolué, au cours des derniers mois, et cette sélection est capable du meilleur, notamment, si les conditions nécessaires sont réunies pour préparer les échéances prévues, au premier rang desquelles figurent les Championnats d’Afrique en septembre prochain”.
“Nous tenterons de récupérer le titre continental et de remporter, à Tunis, à l’orée de l’année prochaine, le tournoi qualificatif aux Championnats du monde”.
Fethi Mkaouer a poursuivi : “Nous comptons reprendre les entraînements, jeudi, dans le cadre d’un stage bloqué, à hauteur de deux séances quotidiennes, jusqu’au 9 août, date de déplacement à destination de l’Argentine, où nous effectuerons un stage de préparation, jusqu’au 25 août, stage qui sera ponctué de 3 matchs face à la sélection argentine U23. Nous nous déplacerons, ensuite, au Brésil, pour effectuer un autre stage qui s’achèvera le 5 septembre et qui sera émaillé de deux rencontres face au Brésil et à l’Iran”.
Le technicien tunisien a relevé que “l’ultime étape préparatoire en prévision des Championnats d’Afrique se déroulera en Tunisie et notre tâche consistera à remporter le trophée après avoir réussi à récupérer le titre arabe”, estimant que “Nous allons préserver le même noyau dur des joueurs, tout en enrichissant l’effectif de quelques éléments prometteurs à même de jouer les premiers rôles lors des échéances continentales et régionales”.
Pour sa part, Kamel Rgueya, Directeur Technique de la FTVB a souligné : “L’amélioration du niveau du six national est tributaire du nombre de matchs livrés face à des sélections de haute facture et au grand potentiel technique ainsi que de la facilitation de l’engagement de joueurs tunisiens à l’étranger dans des championnats de qualité”.
“L’objectif étant de d’être capables de rivaliser avec les meilleures sélections mondiales, ce qui demeure tributaire de l’élaboration d’une stratégie globale qui toucherait toutes les sélections nationales qui auront à s’engager dans des compétitions continentales et internationales dans toutes les catégories”, a-t-il conclu.