“Bourguiba aux regards de ses partisans et de ses opposants”, tel est le titre d’un nouveau livre du journaliste tunisien Néjib Sassi paru récemment aux éditions Arabesques.
Le livre de 136 pages est un recueil des témoignages de plusieurs personnalités qui ont vécu la période de Habib Bourguiba, le premier président de la République tunisienne (25 juillet 1957-7 novembre 1987).
Il s’agit de Kamel Laâbidi (journaliste), Mohamed Sayah (plusieurs fois ministre sous le régime de Bourguiba), Néjib Bouziri (chef de cabinet de Bourguiba d’avril 1956 à juillet 1957), Ahmed Ounaies (ancien ambassadeur durant le régime de Bourguiba), Salah Zghidi (universitaire et membre actif de la ligue des droits de l’homme), Noura Borsali (universitaire et journaliste), Moncef Chebbi (professeur d’histoire), Pierre Mendès France (homme politique français), Jean Daniel (écrivain et journaliste français) et Néjib Chebbi (figure de l’opposition tunisienne).
Le livre comporte également des citations de Bourguiba, des photos ainsi que quelques documents importants entre autres son discours prononcé le 3 mars 1965 à Ariha, la lettre de Georges Adda à Ben Ali lui demandant de libérer Bourguiba ainsi que la lettre adressée par le leader depuis son exil à la Galite en 1952, à son fils.
Journaliste dans plusieurs organes de presse tels que “Tunis Hebdo”, “Réalités”, “l’Expression” et “le Temps”, Néjib Sassi est l’un des rares journalistes tunisiens à avoir écrit sur la crise de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme, sur celle de l’association des Magistrats tunisiens ou sur celles de l’Union générale des étudiants tunisiens et du syndicat des journalistes tunisiens.
A cause d’un article sur Néjib Chebbi, et sur ordre de la présidence de la république, il a été suspendu de ses fonctions au journal “Le Temps” pendant trois mois sous le régime de Ben Ali. Néjib Sassi a été récompensé à deux reprises par le prix annuel de l’association des journalistes tunisiens attribué à la meilleure production journalistique.