«69 sociétés devraient être côtées en bourse, d’ici septembre prochain, et 75, d’ici la fin de l’année 2013, contribuant, ainsi à plus de 25% au PIB, contre 66 actuellement», a indiqué dans un entretien avec la TAP, le Directeur Général de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT), Mohamed Bichiou.
«Malgré la situation économique, politique et sociale difficile que connaît la Tunisie, chaque nouvelle introduction a attiré de 7000 à 30 mille nouveaux investisseurs, avec une moyenne 20 mille nouveaux souscripteurs», a-t-il ajouté.
«La solidité de l’assise financière des nouvelles sociétés cotées, va favoriser le retour de l’investissement étranger au niveau du marché boursier, lequel ne représente actuellement que 8% du volume des transactions, contre 15% en 2007», a estimé M.Bichiou.
En ce qui concerne les nouvelles entrées, le DG de la BVMT a indiqué que trois sociétés s’apprêtent à s’introduire en bourse, après avoir obtenu, récemment, l’accord de principe pour leur admission au marché principal de la cote de la bourse des valeurs mobilières.
Il s’agit de la société “City Car”, concessionnaire automobile en Tunisie, “Best Lease”, le seul opérateur sur le marché du leasing islamique en Tunisie, spécialisé dans les investissements mobiliers et immobiliers à usage professionnel, et “Cellcom”, société tunisienne opérant dans le domaine de la téléphonie mobile, la communication et la géolocalisation.
«L’admission définitive de ces trois sociétés est tributaire de la mise à la disposition du public d’un prospectus d’offre et d’admission, visé par le Conseil du marché financier (CMF)», a-t-il fait savoir.
Le responsable a souligné que 5 autres dossiers seront soumis, prochainement, aux services de la bourse, pour obtenir l’accord de principe. Il s’agit, principalement, de la société «Lilas», Délice Danone, Tunisiana et SOTEMAIL (filiale du groupe SOMOCER).
M. Bichiou a, par ailleurs, indiqué que la bourse compte lancer d’un concours boursier, en septembre 2013, à l’intention des différentes catégories d’investisseurs, afin de mieux faire connaître les transactions boursières et ancrer les bonnes pratiques de gestion pour les investisseurs. La Bourse va, ainsi récompenser trois investisseurs qui ont réalisé les meilleurs résultats au niveau du marché financier.