Tunisie – Ramadan : Des dépassements en matière d’application des nouveaux tarifs

Des dépassements en matière d’application des tarifs des viandes rouges fixés par le ministère du commerce, ont été enregistrés par les services de contrôle économique, au cours du premier jour de Ramadan a déclaré à la TAP, M.Abdelkader Timoumi, directeur du contrôle économique, au ministère du commerce et de l’artisanat.

Le ministère du commerce avait fixé le 20 juin 2013, les prix des viandes rouges à 16 dinars/kg la viande ovine, à 15,5 dinars/kg la viande bovine, 13,200 dinars/kg les côtelettes bovines et 9,700 dinars/kg, la viande bovine avec os. Face à cette tarification, des voix se sont élevées au sein des organisations professionnelles concernées pour contester l’application de ces nouveaux prix. Par ailleurs, le responsable a noté qu’une hausse importante des prix des fruits, a été enregistrée au cours du premier jour de Ramadan de 2013, par rapport à l’année précédente.

Il a expliqué cette hausse par l’apparition de certaines maladies qui ont touché l’arboriculture fruitière, notamment les poiriers qui ont été affectés par la maladie du feu bactérien.

A Bab El Kadhra et au marché central à Tunis, un journaliste de la TAP a constaté un renchérissement perceptible des prix des fruits puisque le kilo de pêches plates (Boutabguea), s’élève à 5980 millimes, celui de raisins varie entre 2,5 dinars et 3,480 D, et des figues entre 2 D et 3,490 D.

Les prix des melons atteignant 1,180D alors que les pastèques se sont stabilisées à 400 millimes le Kilo. Le kilo de dattes atteint 7,5 D, au marché central, ce qui est considéré comme un prix relativement élevé, étant donné que les quantités commercialisées proviennent de la récolte de l’année dernière, en attendant la nouvelle récolte au mois d’Octobre. Pour ce qui est des légumes, leurs prix sont selon l’avis des citoyens, acceptables en comparaison avec ceux des fruits, puisque le kilo de pommes de terre, varie entre 650 et 700 millimes et celui des tomates entre 400 et 650 millimes. Par contre les prix des piments, sont en nette augmentation, avec 1,495 D, pour le kilo de la variété “Meski” et 1,850D pour les piments doux alors que le kilo d’oignons est de 600 millimes. S’agissant des légumes à feuilles, le bouquet de persil atteint 400 millimes et le prix de la laitue se situe entre 450 et 850 millimes.