Tunisie : Les commerçants de la capitale protestent contre l’implantation anarchique

L’Union régionale de l’industrie du commerce et de l’artisanat (URICA) organisera mardi 16 juillet 2013, un mouvement de protestation devant le siège du gouvernorat de Tunis, pour protester contre la prolifération du phénomène de l’implantation anarchique.

Selon un communiqué, publié mercredi, à Tunis, par l’URICA, les commerçants de la capitale s’insurgeront contre le comportement passif des autorités envers ce phénomène qui ne cesse de s’amplifier dans les rues de la capitale. La même source ajoute que cette situation entrave la circulation et cause des problèmes sécuritaires ainsi qu’une concurrence déloyale.

L’URICA a souligné que l’implantation anarchique constitue une menace pour les intérêts des commerçants et professionnels qui se trouvent dans l’incapacité de pratiquer normalement leurs activités et d’honorer leurs engagements financiers, fiscaux et sociaux. Elle a mis l’accent sur l’importance de cette période dans l’activité économique, cette période constituant, en effet, la pointe de la saison touristique et des emplettes pour les fêtes familiales et le mois saint de Ramadan.

L’URICA considère que les efforts déployés par les autorités officielles pour lutter contre ce phénomène n’ont pas répondu aux attentes des commerçants implantés légalement, et ce, en dépit des réunions tenues avec les parties concernées pour lesquelles ce phénomène a un caractère social alors que celui-ci nuit à l’économie du pays et constitue un réel danger.