L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a accusé, mercredi, le ministère du commerce et de l’artisanat “d’atteintes répétées au droit syndical” et de “laxisme” dans le traitement des revendications des agents du contrôle économique.
“Ces pratiques ne peuvent contribuer à l’instauration d’un climat social sain au sein du ministère du commerce”, a averti l’UGTT dans une déclaration publiée mercredi pour dénoncer l’absence du ministre du commerce à la réunion prévue mardi 9 juillet avec la partie syndicale.
Cette action constitue “une offense pour la délégation syndicale”, a estimé l’organisation syndicale, affirmant que le ministre du commerce “sera tenu pour responsable de toute perturbation du marché et des prix en raison de l’absence d’une interaction positive avec les revendications des contrôleurs économiques”, précise l’UGTT.
Une grève générale des contrôleurs économiques est prévue le 18 juillet courant pour dénoncer le laxisme de l’administration face aux revendications du secteur. Les contrôleurs économiques demandent la publication du statut particulier des agents du contrôle économique, le règlement des indemnités des heures supplémentaires, la publication des résultats des concours internes, le paiement de l’indemnité de contrôle économique et la publication des nominations des postes fonctionnels au JORT.