Constituante : Adoption des droits syndicaux de la Douane reportée

La plénière de l’Assemblée nationale Constituante (ANC) a reporté à nouveau l’adoption d’un projet de loi garantissant au corps de la Douane le droit d’exercer l’action syndicale.

L’examen a été reporté suite à des altercations entre les élus, ce qui a provoqué le mécontentement des officiers et des agents de la douane qui ont assisté aux travaux de la séance. L’élu Mongi Rahoui (bloc démocratique) a affirmé que les élus d’Ennahdha se sont retirés de la séance pour ne pas atteindre le quorum requis pour l’adoption du projet.

Le projet de loi d’amendement garantit aux agents de la douane d’exercer leur droit syndical et de créer un syndicat indépendant des autres structures et organisations professionnelles.

Plusieurs agents et officiers appartenant au syndicat ont affirmé dans des déclarations de presse que ce qui s’est passé au cours de la séance plénière de l’ANC traduit un laxisme face à leur revendications constitutionnelles, matérielles et professionnelles.

Ces syndicalistes se sont rassemblés récemment devant l’assemblée constituante pour réclamer l’accélération de l’amendement de la loi portant sur le statut des agents de la douane. La séance plénière s’est déroulée en présence du ministre des finances Elyes Fakhfekh.