Le ministère des affaires sociales a annoncé, mardi, le lancement d’un programme d’aide aux familles nécessiteuses durant le mois de ramadan dans les différentes régions du pays.
“Des aides financières de 80 dinars, des repas d’iftar et des couffins de produits alimentaires d’une valeur de 60 dinars seront distribués durant le mois de Ramadan aux familles nécessiteuses”, a indiqué Khalil Zaouia, ministre des affaires sociales lors d’un point de presse tenu au Palais du gouvernement à la Kasbah.
Le 3 juillet dernier, la première tranche de l’aide financière de 80 dinars a été distribuée aux 219 mille bénéficiaires du programme national d’aide aux familles nécessiteuses, a dit M. Zaouia. La deuxième tranche sera débloquée le 17 juillet sous forme de mandats postaux.
Le budget des allocations occasionnelles est estimé à 18 millions de dinars. Ces allocations viennent s’ajouter aux mensualités de 110 dinars versées aux familles nécessiteuses, dont le nombre est appelé à augmenter pour atteindre 235 mille familles.
Des repas d’iftar, d’une valeur de 6,200 dinars chacun, seront organisés et des couffins seront distribués à plus de 21 mille personnes. Le budget réservé à cette action est de 1,5 million de dinars (MD), selon le ministère.
Les repas d’iftar seront servis à 1350 personnes dans six régions. Il s’agit de La Manouba (350), Jendouba (400), Siliana (175), Kasserine (100), Sousse( 125) et Tozeur (200). Le budget de cette action est de 251 mille dinars.
Les familles nécessiteuses dans les autres régions recevront plus de 20 mille couffins (1,2 MD).
“Les régions de Kébili (1900) et de Gafsa (1600) recevront le plus grand nombre de couffins”, a dit M. Zaouia qui relève que son département recherche actuellement des financements pour organiser des repas d’iftar tout au long de la saison hivernale, soit six mois par an.