Le Comité directeur de la 16ème édition des Journées Théâtrales de Carthage (JTC) et l’Autorité du Théâtre Arabe (ATA) siégeant à Sharjah (Emirats arabes unis) ont procédé, lundi, au siège du ministère de la culture à la Kasbah, à la signature de deux conventions de coopération et de partenariat en matière d’arts scéniques et de spectacles vivants. Ces deux conventions ont été signées par Wahid Saâfi, directeur de la 16ème édition des JTC (22-30 novembre 2013) et Ismail Abdallah, secrétaire général de l’ATA.
La première convention porte sur l’élaboration d’un plan de travail dans le cadre de la préparation de la prochaine édition des JTC et qui prévoit la programmation d’une création arabe dans cette manifestation dédiée au quatrième art, ainsi que sur l’organisation d’une journée spéciale visant à faire connaître l’Autorité du Théâtre arabe, ses activités et ses projets. A cet effet, le programme de cette journée prévoit aussi un colloque scientifique intitulé “Trait d’union, transfert d’une expérience”, des spectacles d’animation, des représentations théâtrales et des concerts, à l’Avenue Habib Bourguiba. Un pavillon consacré aux livres et publications de l’ATA aura lieu, en marge de la prochaine édition des JTC 2013.
La deuxième convention porte sur la coopération stratégique dans le domaine d’échange d’expériences et de compétences dans les différentes disciplines en rapport avec les arts scéniques.
Dans ce contexte, “Dar el mesrahi” au Bardo, transformée en un centre régional pour promouvoir les compétences dans le domaine des arts scéniques, sera exploitée pour l’organisation de sessions de formation de haut niveau animées par des experts venant de différents pays du monde.
Mehdi Mabrouk, ministre de la culture a, à ce propos, mis l’accent sur l’importance de ces accords prometteurs en matière de coopération culturelle entre le ministère et l’ATA dans plusieurs secteurs ayant trait notamment aux arts scéniques et aux spectacles vivants.