L’union européenne de football (UEFA) a dévoilé mardi la liste des dix joueurs nommés pour l’élection du meilleur joueur évoluant en Europe, dont le Trophée sera décerné le 29 août à Monaco, a indiqué mardi l’UEFA.
C’est la 3e édition de cette distinction, créée à l’initiative du président de l’UEFA Michel Platini. Lionel Messi a été sacré en 2011, Andres Iniesta en 2012.
Messi est dans les 10, pas Iniesta, qui avait bénéficié de l’effet Euro-2012 avec l’Espagne la dernière fois. Le 6 août, il n’y aura plus que 3 finalistes. Le lauréat sera désigné après un vote du jury des journalistes issus des 53 fédérations composant l’UEFA le 29 août, en marge du tirage au sort de la phase de groupe de la Ligue des champions à Monaco.
Cette saison, l’UEFA lance l’équivalent pour les joueuses, nommées par les 12 coachs des sélections engagées à l’Euro dames cet été en Suède et par les entraîneurs des 8 clubs en quarts de finale de la Ligue des champions dames la saison passée.
La lauréate sera élue par des journalistes sportifs et sera récompensée en marge du tirage au sort des 16e et 8e de finale de la C1 dames le 5 septembre à Nyon (Suisse), siège de l’UEFA