« Le mouvement du Peuple (Echaab) restera présent avec ses structures, ses militants et ses adhérents, fidèle à ses principes consacrant les choix institutionnels et démocratiques », ont déclaré les membres du bureau politique du mouvement Echaab.
Lors d’une conférence de presse tenue, mardi, à Tunis, Les membres du bureau politique ont exprimé leur regret après la décision de se retirer prise par quatre membres et par certains adhérents, à leur tête le secrétaire général Mohamed Brahmi, indiquant que « leur divergences concernent essentiellement les choix et les principes du parti ».
Le membre du bureau politique du mouvement, Ridha Dallai, a indiqué dans ce sens que la décision datant du 10 mars 2013 relative à l’adhésion du mouvement à la coalition du Front Populaire « n’a pas été accompagnée du respect des engagements envers les structures régionales et la majorité des adhérents ».
Mohamed Habib Guediri, a indiqué que ceux qui se sont retirés du Mouvement Echaab « ont refusé de se conformer aux conditions posées à l’adhésion au FP, parmi lesquelles l’engagement à ne pas traiter avec le mouvement Nidaa Tounes et le refus de toute atteinte à la souveraineté nationale ».
Zouhair Maghzaoui a souligné pour sa part, le refus de son parti de ce qu’il qualifie de « projet des frères (musulmans) assujetti au colonialisme », estimant que ledit projet a démontré son échec en Egypte.
Maghzaoui a, également, précisé que le mouvement du Peuple avait suspendu, dans sa dernière réunion, la décision de se rallier au FP, affirmant par ailleurs que la Tunisie a besoin aujourd’hui d’un projet national pour consolider sa souveraineté et appuyer la justice sociale.
Rappelons que le secrétaire général du mouvement du Peuple, avait annoncé le 7 juillet à l’occasion de la tenue de la conférence nationale extraordinaire du mouvement, sa démission avec certains membres du bureau politique du mouvement et son intention de fonder un nouveau parti sous le nom de « Tayar Chaabi » (Courant populaire) et dans lequel le membre de l’ANC, Mohamed Brahmi, occupera le poste de coordinateur général, alors que le celui de porte-parole sera confié à l’élu Mourad Amdouni.