Gabès : Mesures pour l’amélioration de la situation écologique dans la ville

Des militants de la société civile de la ville de Gabès ont insisté, au cours d’une réunion de travail, mardi après-midi, sur la nécessité de régler d’une manière radicale urgente les dossiers de la pollution dans la région, d’arrêter le rejet du phosphogypse dans la mer et de dédommager la région des dégâts écologiques causés par la pollution industrielle.

La réunion s’est déroulée en présence du secrétaire d’Etat chargé de l’environnement, Sadok Amri, du secrétaire d’Etat chargé de l’énergie et des mines, Nidhal Ouerfelli, et de hauts cadres de la présidence du gouvernement, des ministères de la Santé, de l’industrie et de l’Office national de l’assainissement.

Le président de l’association régionale pour la préservation de la nature et de l’environnement de Gabès, Abderrazak Zrelli, a indiqué, à cette occasion, que la pollution a fait obstacle au processus du développement dans la région et reste très nuisible à la santé du citoyen.

Pour sa part, le secrétaire d’Etat chargé de l’énergie et des mines a souligné que “l’action est axée sur la lutte contre la pollution, pour permettre au citoyen de vivre dans un milieu sain et garantir la pérennité des activités des entreprises économiques en raison de leur importance économique et sociale”.

De son côté, le secrétaire d’Etat chargé de l’environnement a souligné que l’ancien modèle de développement a été nuisible à l’environnement et que l’approche adoptée aujourd’hui est fondée sur la recherche de solutions aux problèmes posés sur la base d’un consensus entre les différents intervenants, entre société civile, secteur privé et citoyens.

Il a ajouté qu’un accord a été établi pour le ramassage des déchets ménagers et ceux des travaux de construction par la société chargée des centres de transformation, au cours de la dernière semaine du mois de juillet, ajoutant, dans le même sens, que la station d’assainissement de Gabès sera réhabilité, avec des fonds de l’ordre de 6 millions de dinars.

Le secrétaire d’Etat a, en outre, indiqué que l’eau traitée provenant de la station sera utilisée dans le domaine industriel et qu’une direction de l’Agence nationale pour la protection de l’environnement et qu’une unité mobile sera installée pour le contrôle de la qualité de l’eau et de l’air dans la région de Gabès.

Abdelhafidh Abdelhamid, directeur exécutif adjoint du groupe chimique Tunisien, a évoqué la stratégie de la compagnie pour traiter le dossier de la pollution, soulignant que les crédits mobilisés pour lutter contre la pollution de l’air et la rationalisation de l’exploitation de l’eau sont estimés à 80 millions de dinars.

Il a ajouté que les résultats probants enregistrés par les deux expériences pilotes pour éradiquer les mauvaises odeurs émanant des unités de production du GCT, renforcent les chances de réussite de ce projet. ”le dossier technique du projet de la décharge de phosphogypse est prêt mais l’opposition des habitants de la ville de Ouedhref entrave sa réalisation” a-t-il affirmé.

Auparavant, les deux secrétaires d’Etat s’étaient rendus à deux décharges anarchiques situées aux environs de la cité universitaire de Gabès sud et aux alentours du marché de gros à Gabès. Ils ont également visité les la décharge de phosphogypse ainsi que les unités de production du GCT.