La chaîne «Ettounsiya» émettra à compter de ce lundi à 21H00, sur la fréquence de la chaîne «Al Hiwar Ettounsi», en arborant son propre logo, a déclaré le présentateur télé Moez Ben Gharbia.
Ben Gharbia a indiqué que la chaîne continuera à diffuser sa grille de programmes pour le mois de Ramadan à partir de 17H00, sur la même fréquence et ce, pour «sauver la chaîne “Ettounsia” afin qu’elle puisse tenir ses engagements envers les annonceurs publicitaires», durant le mois saint.
Ben Gharbia a affirmé également que la diffusion de la chaîne sur cette fréquence est une «solution temporaire» en attendant une solution radicale liée à l’adoption d’un cahier des charges qui assortit l’octroi d’autorisations d’émettre.
Ben Gharbia a indiqué dans ce sens que la réunion tenue lundi entre des représentants de la chaîne et la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) «n’a rien donné», appelant la HAICA à hâter l’examen des demandes d’autorisation et à faire pression pour ouvrir une enquête afin de connaître les sources de financement de toutes les chaînes de télévision qui diffusent leurs programmes sans autorisation légale.
« Ettounsiya est ciblée », a-t-il lancé, affirmant que l’interruption de la diffusion de ses programmes, deux jours avant le mois de Ramadan, est une preuve de plus que cette opération avait été préparée à l’avance, a estimé Ben Gharbia, dénonçant à cet égard, ce qu’il a qualifié de «tergiversations» des gouvernements successifs de l’après- révolution à ouvrir le dossier des médias en Tunisie.
De son côté, l’avocat de la chaîne “Ettounsiya” Abdelaziz Essid, a indiqué que la chaîne déposera un recours en référé devant la justice pour interdire à Slim Riahi d’utiliser la marque commerciale de la chaîne, qui est enregistrée auprès de l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle depuis le 14 mars 2011. Il a également souligné que la chaîne va recourir à la justice pour demander des dédommages et intérêts pour les pertes considérables provoquées par l’interruption de la diffusion et le préjudice subi du fait des engagements non honorés en matière de contrats publicitaires.
Concernant les déclarations de Slim Riahi aux médias et dans lesquelles il accuse la chaîne d’avoir failli à ses engagements financiers envers la société détentrice des fréquences, Me Essid a affirmé que la chaîne “Ettounsiya” avait effectué depuis jeudi dernier un virement relatif au montant dû. L’avocat a souligné que le fait de parler de dossier de corruption dans la chaîne “Ettounsiya” est une mise en doute du mode de gestion de cet établissement médiatique, dirigé par un administrateur judiciaire agissant sous le contrôle de la justice.