Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Moncef Ben Salem a inauguré samedi à la technopole de de Sakièt Ezzit à Sfax, le nouveau centre de recherche en informatique, multimédia et traitement des données numériques.
Une pléiade de compétences tunisiennes exerçant dans des universités françaises, allemandes et américaines ainsi que des universitaires et cadres régionaux, étaient présents à la cérémonie d’inauguration.
Etabli sur 10 mille m2 couverts, le centre a été réalisé moyennant des investissements de 12 millions de dinars, crédit de la banque européenne d’investissement (BEI). Les travaux de construction ont été entièrement achevés alors que l’acquisition des équipements est programmée pour l’année prochaine.
Le projet compte 5 laboratoires de recherche, un bloc technique et des espaces récréatifs.
Une table ronde regroupant experts, universitaires et représentants du tissu industriel de la région a été organisée à cette occasion pour débattre, notamment, des moyens d’impulser les activités de la technopole et d’y installer des entreprises de production aux cotés des institutions de recherche.
Les participants n’ont pas manqué de soulever les problèmes que connaît la société chargée de la gestion de la technopole et qui continuent à freiner son développement.
Dans son allocution, le ministre a mis en évidence l’importance de ce nouvel acquis dans le rapprochement entre l’université et le milieu entrepreneurial en plus de l’impulsion du système de production. L’expert de la BEI chargé d’accompagner l’équipe qui assurera la gestion du centre, Zilé Soilihi a expliqué à l’Agence TAP q’un plan d’action fixant les domaines d’activité du centre vient d’être mis au point.
L’universitaire tunisienne établie en Allemagne Olfa Kamoun considère que la participation de compétences tunisiennes résidant à l’étranger est de nature à enrichir le projet du centre, en mettant à contribution leurs expériences et leurs réseaux de contact eu Europe et ailleurs.
De son coté, le directeur général du centre Abdelwaheb Cheikhrouhou a indiqué que le centre sera renforcé à partir de l’année prochaine avec l’ouverture au sein de la technopole de l’institut supérieur de l’électronique et de la communication et l’institut supérieur de gestion industrielle, ce qui portera à 5 mille le nombre des étudiants dans cette enceinte universitaire.