M.Ridha Saidi, ministre chargé des affaires économiques, a déclaré que le gouvernement provisoire donnera, fin juillet 2013, le coup d’envoi à un certain nombre de méga projets à Sousse (centre est) et signera des mémorandums d’entente avec les promoteurs de ces projets.
Les projets en question concernent la cité économique intégrée, le port en eaux profondes et la zone de services logistiques à Enfidha, outre la réalisation d’une grande surface et le projet de réaménagement de la station de trains de Sousse et de la station touristique de Hergla.
Présidant les travaux d’une rencontre de partenariat et d’investissement organisée, samedi à Sousse, à l’initiative de l’association « Sousse Future » , M.Saidi a souligné que la commission ministérielle technique relevant de la présidence du gouvernement, est chargée de l’examen des dossiers de ces grands projets qui font partie d’une liste de 50 autres qui seront réalisés dans les différentes régions du pays.
Les participants à cette rencontre ont discuté des moyens à même de hisser la ville de Sousse au rang de ville méditerranéenne la plus développée.
L’objectif recherché, est d’attirer le plus grand nombre de visiteurs et d’investisseurs à l’horizon 2025. La rencontre tenue avec le soutien de l’Union régionale du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, les chambres d’industrie et de commerce du centre et un nombre d’hommes d’affaires, vise en outre à mieux faire connaître les mécanismes et les incitations mis en place afin d’encourager l’initiative et promouvoir la région à travers la réalisation de projets pilotes. M.Saidi a mis l’accent sur le rôle primordial des régions et des composantes de la société civile dans la réalisation des projets dans le cadre de la nouvelle constitution et de l’approche de décentralisation qui devra être adoptée.
Chaque région bénéficiant des attributs de l’investissement, devra contribuer au processus de développement des régions avoisinantes, a-t-il indiqué.
Au cours de son intervention, le ministre du tourisme Jamel Gamra, a passé en revue les projets touristiques présentés, mettant notamment l’accent sur les efforts déployés par son département en vue de mettre en place un plan urgent permettant au secteur de retrouver son rythme normal, et de résoudre les problèmes liés à l’environnement et à l’érosion marine dans certaines zones du gouvernorat de Sousse.
Le ministre de l’équipement et de l’environnement Mohamed Salmane, a, pour sa part, appelé à réviser le code d’aménagement du territoire et de l’urbanisme afin de favoriser l’impulsion du développement du pays via les plans d’aménagement.
Il a, dans ce cadre, recommandé de respecter les plans directeur de transport lors de la mise en place des nouvelles approches et de réfléchir aux moyens à même de résoudre le problème des embouteillages dans la ville de Sousse.
Il s’agit en outre de créer une complémentarité entre les différents types de transport, a-t-il affirmé. Les faibles ressources financières des municipalités expliquent leur incapacité à respecter les plans d’aménagement urbain qui a renforcer le phénomène de la construction anarchique, outre l’absence de zones vertes, a précisé le ministre.
M.Salmane a par ailleurs mis l’accent sur la nécessité de mettre en place un mécanisme visant la concrétisation des plans d’aménagement urbain, rappelant que son département a proposé la création d’un fonds chargé de financer la réalisation de ces plans.
L’ancien chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali, a, pour sa part appelé à faire participer la société civile dans la mise en place des approches de développement et dans la prise de décision avec les autorités politiques et les conseils régionaux élus.
Les initiatives des associations en matière de développement économique et social doivent être éloignées des tiraillements politiques et régionaux, a indiqué M.Jebali, soulignant l’importance du rôle des jeunes dans l’identification du modèle de développement de leurs régions.
Cette rencontre a permis de passer en revue un documentaire 3D présentant les futurs méga-projets qui concernent notamment les secteurs de l’environnement, le tourisme, le commerce, le transport, l’architecture et l’aménagement de l’ancienne ville de Sousse.