Un projet de formation destiné aux étudiants et intitulé “Informer, éduquer et débattre pour une transition démocratique réussie”, a été clôturé samedi à Tunis.
Organisé à l’initiative de l’association des femmes tunisiennes pour la recherche sur le développement (AFTURD), le projet qui comportait une série de conférences-débats ouvertes au public, a démarré le 26 février 2011.
Il a pour objectifs de promouvoir la culture citoyenne et les droits humains dans le milieu universitaire et de renforcer l’engagement citoyen des étudiants pour la transition démocratique en Tunisie, a indiqué Mme Saloua Kanou, présidente d’AFTURD.
Dans le cadre de ce projet, des clubs dynamiques de citoyenneté et de droits humains ont été créés dans quatre universités tunisiennes en l’occurrence la faculté des sciences juridiques, économiques et de gestion de Jendouba, la faculté de Médecine de Sousse, la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis 9 avril et l’institut de presse et des sciences de l’information (IPSI).
Les étudiants bénéficiaires de cette formation ont Présenté, à cette occasion, les activités réalisées dans le cadre du projet qui consistent, notamment, en la création d’une radio étudiante, le développement d’un site web et la réalisation d’une campagne d’éducation citoyenne.
Selon Mme Hela Ben Yahmed, membre de l’AFTURD, les bénéficiaires de cette formation seront choisis en tant que leaders de groupes dans le cadre d’un autre projet de formation régional baptisé “Mocharaka”.
Financé par l’Union Européenne, ce projet rassemble les pays d’Egypte, Jordanie, Algérie et Maroc. Parmi les organisations participantes à ce projet, figurent, notamment, la fondation pour le futur et l’institut arabe des droits de l’Homme.