La sélection tunisienne de football, tenante du titre et évoluant à 11 contre 9 dans les dix dernières minutes, a concédé la défaite à l’ultime minute face à son homologue marocaine 1 à 0, samedi soir à Sousse, en match aller comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations CHAN-2014, compétition réservée aux joueurs locaux.
Les deux sélections s’acheminaient vers un résultat de parité lorsque le remplaçant Abdessamad Mbarki arrachait une précieuse victoire pour son équipe à la 90 sur un contre rapide, un résultat logique au vu des meilleures occasions de but créées par les Lions de l’Atlas.
Pour cette double confrontation, Nabil Maaloul a décidé de se passer de services de plusieurs de ses cadres dont certains avaient contribué au sacre du 2e CHAN en 2011.
Après un premier quart d’heure marqué par une forte pression du Maroc, le onze national reprenait le dessus en pressant les Lions de l’Atlas dans leur zone, sans toutefois inquiéter la défense adverse.
Il faut attendre la 16 minute pour voir Ahmed Harrane inquiéter le gardien Zeniti d’une puissante frappe des 18 mètres qui frôlait la transversale. Les co-équipiers de Kamel Zaiem peinaient à trouver la faille dans une arrière garde marocaine bien solide.
Les Lions de l’Atlas procédaient par des contres dont un a failli aboutir. Kedioui lancé à toutes enjambées se présentait seul devant Ben Mustapha, mais son tir à raz de terre était contré avec brio par le gardien cabiste.
Les marocains, bien véloces sur les couloirs, mettaient à l’épreuve la défense tunisienne qui se tirait d’affaire tant bien que mal. Assez lent dans la relance, le onze national se laissait par moments sous la pression des Marocains qui n’ont pas cependant trouver la faille.
Au terme d’une première mi-temps sans relief, les deux sélections étaient renvoyées dos à dos (0-0). A la reprise, les Marocains manquaient de réussite en ratant à la 50 un but tout fait par Abdallah Hafidhi.
Servi sur un plateau par Kediou, Hafidhi se presentait face à face au gardien Ben Mustapha mais manquait le cadre de quelques centimètres.
Le onze tunisien répondait 3 minutes plus tard par Mosaab Sassi qui centrait au deuxième poteau pour Ben Youssef, mais l’avant de pointe sfaxien reprenait de la tête légèrement à côté.
Le jeu restait équilibré et ouvert avec une volonté affichée de part et d’autre de s’imposer, mais le dernier geste faisait à chaque fois défaut, à l’image de Mosaab Sassi, très bien placé pour conclure, qui tirait au dessus (68).
Maaloul tentait alors de donner un coup de fouet à son attaque en lançant l’expérimenté attaquant Ahmed Akaichi à la place de Zaiem alors qu’en face Taoussi alignait Mbarki puis Hadref pour impulser son ligne offensive.
Mais les Lions de l’Atlas devaient composer avec la malchance après l’expulsion à douze minutes de la fin de Aberhoun puis de Slaheddine Saidi pour somme d’avertissements.
Les Tunisiens, forts de leur supériorité numérique avec 11 contre 9 et renforcés par Kasdaoui, essayaient de forcer la décision, mais manquaient de lucidité à l’instar de Mhirssi qui ratait une très bonne occasion à la 88.
L’handicap numérique n’empêchait pas le onze marocain d’arracher dans l’ulitime minute une victoire inespérée par Abdessamad Mbarki qui prenait de vitesse toute la défense tunisienne, dribble le gardien Ben Mustapha et plaçait le ballon au fond des filets.
Il était trop tard pour les Tunisiens de rattraper le temps perdu malgré les 4 minutes de temps additionnel, le forcing désespéré et l’handicap numérique de l’adversaire, hypothéquant ainsi sérieusement leurs chances de rester en course pour la défense de leur titre au terme de la seconde manche qui s’annonce bien difficile samedi prochain à Tanger.
Les Lions de l’Atlas, et Rachid Taoussi en particulier, qui ont perdu leur pari dans la course pour le Mondial, semblent avoir pris une sérieuse option pour la phase finale du CHAN 2014 qui aura lieu en Afrique du Sud. A moins d’un exploit des Aigles de Carthage en terre marocaine.
Tunisie : Farouk Ben Mustapha, Sameh Derbali (Brigui 82), Ali Maaloul, Bassam Boulaabi, Radhouane Falhi, Ahmed Harrane, Farjani Sassi, Kamel Zaiem (Ahmed Akaichi 68), Fakhreddine Ben Youssef, Mosaab Sassi (Salama Kasdaoui 80), Idriss Mhirssi.
Maroc : Anis Zeniti, Youssef Keddioui (Said Fettah 80), Abdallatif Nouisser, Adel Karrouchi, Mohamed Oulmaj, Zouheir Feddal, Mohamed Aberhanoun (expulsé à la 78), Slaheddine Saidi (expulsé 80), Mohamed Berrabeh (Abdessamad Mbarki 70), Abdallah Hfidi, Abdessalem Ben Jalloun (Zakaria Hadref 75)<br><br> Arbitre : Nday Maguette (Sénégal)