Le conseil central de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), a exprimé son refus « de la politique d’intervention qui se manifeste à travers la fixation des plafonds des prix de vente des produits agricoles ».
Dans un communiqué publié, samedi, les membres du conseil ont exprimé « leur indignation de la précarité de la situation des secteurs de production agricole et son impact sur la production et sur les agriculteurs ».
Ils ont en outre appelé à réviser la politique agricole en vue de garantir davantage de respect aux droits des agriculteurs, mettant notamment l’accent sur leur attachement à l’organisation d’un débat national sur le secteur agricole.
La même source a souligne l’impératif d’appliquer les prix de référence des tomates destinées à la transformation, exprimant le « refus catégorique de toute politique de coupure d’eau pendant les périodes sensibles de la saison agricole ».
Le même document appelle à l’accélération de l’octroi de certificats de catastrophes naturelles aux producteurs de céréales et de réviser les normes et les conditions d’octroi de ces documents.
Les membres du conseil ont exprimé le refus des décisions unilatérales liées à l’importation des moutons et la fixation des prix, outre leur préoccupation du fléau du feu bactérien et ses impacts sur les poiriers.
Ils appellent les structures concernées à circonscrire ce phénomène et accorder des indemnités aux agriculteurs. S’agissant de la situation en Egypte, le conseil central de l’UTAP a souligné que « le changement politique doit être basé sur le respect de la volonté du peuple dans le cadre de la démocratie et du respect de la légitimité électorale à laquelle doivent se soumettre toutes les forces politiques et civiles » .