Les perspectives prometteuses des relations tuniso-françaises et les derniers développements dans la région ont été au centre de la séance de travail tenue par le ministre des affaires étrangères, Othman Jerandi, vendredi à Tunis, avec son homologue français, Laurent Fabius, qui accompagne le Président François Hollande, en visite d’Etat en Tunisie (4-5 juillet 2013).
Selon un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères, les deux interlocuteurs se sont réjouis du renforcement du dialogue bilatéral en ce qu’il conforte le partenariat stratégique tuniso-français, et ce au vu des échanges fructueux et de la volonté réaffirmée par le Président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki et le Président François Hollande.
Les deux ministres ont convenu de l’intérêt qu’il y a d’assurer le suivi de la mise en uvre appropriée des différentes actions arrêtées de concert pour le développement de la coopération tuniso-française, ainsi que des instruments juridiques régissant cette coopération y compris, ceux signés à l’occasion de la visite d’Etat du Président François Hollande.
M. Jerandi et son homologue français ont, par ailleurs, poursuivi l’échange des vues, initié en mai 2013, à l’occasion de la visite, à Tunis, de Laurent Fabius, au sujet des derniers développements dans la région et mis l’accent sur la nécessité d’agir ensemble pour développer davantage la coopération euro-méditerranéenne. Ils ont, en outre, passé en revue l’évolution du partenariat Tunisie-UE et insisté sur l’importance du soutien de la France à ce partenariat, souligne le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Au premier jour de la visite du président français en Tunisie, 18 accords bilatéraux avaient été signés, notamment dans les domaines de la réforme de l’administration, l’enseignement supérieur, l’agriculture, l’agroalimentaire, la mise à niveau des PME-PMI, le transport maritime et ferroviaire, l’appui à la politique de la ville, l’eau potable, les énergies renouvelables, la micro-finance et l’industrie mécanique.