Le président Français François Hollande s’est rendu vendredi après-midi à l’hôtel de ville de Tunis, où il a été accueilli, notamment, par le maire Saifallah Lasram.
Hollande a visité les différentes composantes de l’édifice avant de gagner, ensuite, en compagnie du maire le balcon pour une présentation de la Médina. Une Médina qu’il décrira, « ville historique où Phéniciens, Arabes, Berbères et Européens ont apporté ce qui fait aujourd’hui de Tunis une ville moderne, proche de tout ».
Au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part les cadres municipaux, le président Français a évoqué la coopération municipale, soulignant la disposition de la France à soutenir la Tunisie dans le domaine du développement des métropoles. Hollande a insisté sur l’importance de la coopération décentralisée qui est de nature à conférer une forme plus humaine aux rapports entre la France et la Tunisie et à faire comprendre la culture et l’histoire des villes tunisiennes.
Il a, dans la foulée, salué le choix judicieux qu’a fait la Tunisie post-révolution en inscrivant dans son projet de constitution un acte de décentralisation.
« La France qui a fait sa révolution en 1789 a attendu jusqu’à 1982 pour promulguer la première loi sur la décentralisation », a-t-il dit.
Plusieurs accords de partenariat lient Tunis aux villes de Paris et Marseille touchant des domaines aussi divers que le développement urbain, le transport, l’environnement, la culture, la jeunesse etc.
Le Cheikh de la Médina a évoqué aussi, le soutien apportée par l’Ambassade de France qui, a-t-il dit, s’emploie à faire de la Fédération des villes tunisiennes un outil de développement.
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Tunis la Médina compte des centaines d’édifices datant du 17è et 18è siècles. Le maire a remis, symboliquement, au président Français François Hollande les clés de la Médina qui a annoté le livre d’or.