Un sit-in de soutien au président égyptien déposé Muhammad Morsi se tenait, vendredi après-midi devant l’ambassade d’Egypte à Tunis. Les protestataires appartenant globalement à divers courants et associations d’obédience salafiste et islamiste ont scandé des slogans et brandi des banderoles condamnant « l’intervention de l’armée pour renverser le régime en place en Egypte », appelant au respect de la légitimité sortie des urnes une année auparavant.
Les participants au rassemblement, environ 200 personnes selon une source policière qui en a fait part au reporter de l’agence TAP sous le sceau de l’anonymat, ont dénoncé «les agissements de l’armée au détriment de certains médias et le placement en détention d’un certain nombre de dirigeants des Frères musulmans».
L’activiste Adel Almi, président de l’association moralisatrice Istiqama (droiture), a déclaré à l’agence TAP que les protestataires s’étaient rassemblés «spontanément» après la prière du vendredi à la mosquée «Al-Fatah» «pour exprimer leur rejet de l’intervention de l’armée et de l’atteinte à la légitimité en Egypte ».
Almi a adressé une mise en garde à « quiconque songerait à toucher à la légitimité », précisant que cet avertissement « vaut pour ceux aussi bien en Egypte qu’en Tunisie ».
“Quiconque participerait, depuis l’étranger, à une conspiration contre la légitimité ne peut être qu’un sioniste et apostat”, a-t-il ajouté.
Ce rassemblement, a-t-on constaté sur place, était entouré d’une forte présence policière, mais aucun incident n’a été signalé.