Le bureau exécutif de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a adressé, dans un communiqué publié, jeudi, ses félicitations au peuple égyptien suite à l’éviction par l’armée égyptienne du Président Mohamed Morsi.
L’UGTT considère que le peuple égyptien a imposé sa légitimité et sa volonté grâce à sa détermination et la clarté de ses revendications. “C’est lui qui donne la légitimité et c’est lui qui la dénie chaque fois que le pouvoir en place feint d’oublier les objectifs de la révolution et les promesses électorales”, ajoute le communiqué. Le bureau exécutif de l’UGTT a, également, adressé ses salutations à l’armée égyptienne et aux forces de l’ordre qui ont défendu la volonté du peuple.
L’UGTT exprime sa satisfaction de voir s’écrouler un mode de gouvernance qui a dévié de ses objectifs, qui a fait de l’autocratie, du monopole et de la discorde un mécanisme de gouvernance et qui s’est servi des intérêts partisans pour s’accaparer du pouvoir et entraîner le pays dans un régime totalitaire, souligne encore le communiqué.
L’UGTT appelle les forces vives en Egypte de préserver l’aspect pacifique dans la lutte contre la dictature, d’éviter au pays de sombrer dans la spirale de la violence et du terrorisme et de préserver l’unité de l’Egypte, tout en veillant à ce que l’armée demeure loin des tiraillements politiques. Le communiqué de l’organisation syndicale a, également, mis l’accent sur l’importance du compromis dans les périodes de transition afin de réussir la transition démocratique et réaliser les objectifs de la révolution à savoir la liberté, le développement et la justice sociale de manière à jeter les bases d’un Etat démocratique et civil.