Tunisie-France : Inauguration de la salle de Carthage au Musée du Bardo

musee_bardoLa salle de Carthage au Musée du Bardo a été inaugurée jeudi après-midi en présence des ministres de la culture, et du tourisme, Mehdi Mabrouk, et Jamel Ben Gamra, Sylvia Pinel, ministre française de l’artisanat, du commerce et du tourisme, Jean-Luc Martinez président-directeur du musée du Louvre et Soumaya Gharsallah-Hizem, directrice du musée du Bardo.

Cette inauguration a été saluée par M.Martinez, fruit d’un “partenariat exemplaire entre le Louvre et le Bardo qui a démarré en 2009” alors qu’il était directeur des antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre.

Dans la salle de Carthage trônent 11 sculptures magnifiquement restaurées “sachant que pas moins de 35 sculptures ont été restaurées et 23 portraits seront bientôt exposés a t-il annoncé”.

La directrice du musée du Bardo a fait savoir qu’après presque 3 ans de chantier-école mis en place par le Louvre, avec le soutien de l’Institut Français de Tunisie, 4 de ces tunisiens font désormais partie du personnel du musée et sont responsables de son atelier de sculpture.

Et à ce sujet, M. Martinez a relevé que “grâce à cette relève, on peut être sûr que la préservation et la valorisation du patrimoine sont assurés”.

Pour sa part, M. Mabrouk a indiqué que “Le Bardo fêtera, dans trois jours, ses 125 ans et constitue par son histoire et les plus belles mosaiques qu’il contient, des leçons de diversité culturelle et de tolérance, d’ouverture, d’universalité et pour preuve la convention qui va lier l’Institut National du Patrimoine tunisien et français.

Sylvia Pinel a noté que la restauration de ces sculptures est le premier aboutissement d’un partenariat ambitieux initié en novembre 2009 entre deux pays représentés par deux musées prestigieux Le Louvre et le Bardo. Elle a salué le travail de M. Martinez, qui, au début du projet, a aussi axé ce partenariat sur la formation des restaurateurs tunisiens et le transfert de compétences à leur profit.

Elle a mis en valeur la logique de coopération ouverte et efficace franco-tunisienne s’agissant de la coopération culturelle entre les deux pays et mis en relief le patrimoine culturel français “l’un des principaux atouts touristiques de la France”. Le poids du secteur est estimé à près de 100.000 emplois et 15 milliards d’euros de retombées touristiques. Le tourisme constitue le premier point d’accès à la culture puisqu’il génère plus de 60 pc de la fréquentation des musées dit-elle.

Elle a mis en exergue la richesse et le passé culturel et historique de la Tunisie et invité les partenaires tunisiens, à l’instar de l’agence de mise en valeur de protection du patrimoine a continuer à s’ouvrir sur l’extérieur vers les Tunisiens, qui “n’ont peut-être pas tous pleinement conscience de l’histoire dont ils sont héritiers, mais également en direction des touristes de l’étranger au travers de programmes touristiques dédiés à ce legs exceptionnel pour les générations à venir qui a fait l’histoire de la méditerranée au peuple tunisien”.

Cette inauguration s’inscrit dans le cadre la visite d’Etat de deux jours que le président Français François Hollande effectue à Tunis depuis jeudi avec une délégation composée d’une dizaine de ministres.