Egypte : Pour Ennahdha, “il n’y a qu’une légitimité en Egypte, incarnée par Morsi”

Le mouvement a jugé, jeudi dans un communiqué, qu”il n’y a qu’une seule légitimité en Egypte, incarnée uniquement par la président Mohamed Morsi, à l’exclusion de toute autre personne”, déclarant rejeter ce qu’il qualifie de “coup d’Etat délibéré” contre “le premier président élu dans l’histoire de l’Egypte”.

Le mouvement Ennahdha considère encore que ce coup d’Etat “scelle la division du peuple égyptien et donne raison aux revendications d’une fraction des Egyptiens au détriment d’une autre fraction descendue sur les places publiques et les rues pour soutenir le président élu”.

Il condamne, par ailleurs, “les arrestations opérées parmi les dirigeants du Parti de la liberté et de la justice et du mouvement des Frères musulmans, demandant qu’ils soient immédiatement remis en liberté et marquant son indignation de la fermeture d’établissements de presse et de l’empêchement des journalistes à relater les faits.

Le mouvement Ennahdha dénonce, en outre, “la contribution de figures religieuses, aussi bien islamiques que chrétiennes, à justifier le coup d’Etat”, appelant au retour à la légitimité et s’étonnant de “l’aval donné par certaines formations politiques au coup de force contre la volonté populaire”.

Ennahdha invite enfin “les forces politiques démocratiques en Egypte à privilégier le consensus national, à s’en tenir à la voie de l’opposition pacifique et à bannir la violence comme moyen de recouvrer la légitimité”.