Une réunion ministérielle consacrée à l’examen de la situation de la banque extérieure de Tunisie (TFB) s’est tenue, jeudi, au palais du gouvernement, à la Kasbah.
Au cours de cette réunion, présidée par le ministre chargé des dossiers économiques Ridha Saidi, il a notamment été recommandé de valider la lettre de garantie qui sera adressée, par les actionnaires, à l’autorité de contrôle prudentiel (ACP), en France, indique la présidence du gouvernement dans un communiqué publié jeudi. L’objectif de cette lettre est de rassurer l’ACP quant à l’engagement moral et matériel des actionnaires et leur soutien à la banque pour assurer les conditions de réussite de son plan de réforme.
Il s’agit, à ce titre, de la préserver en tant qu’outil d’appui à la colonie tunisienne à l’étranger et de promotion de l’économie nationale. Les participants à la réunion ont également décidé de poursuivre la mise en place et la réalisation des composantes du plan de réformes urgent, aux plans, notamment, du renforcement des fondements de la gouvernance et du système de contrôle des risques, de la mise en place d’un nouveau système informatique, du recrutement de ressources humaines compétentes et capables de mettre en oeuvre ce programme.
L’objectif est d’attirer la colonie tunisienne et de lui fournir des produits qui répondent à ses attentes. Cette banque constituera, selon la même source, un mécanisme financier efficient pour impulser l’économie tunisienne, tout en adoptant une politique de commercialisation efficiente, un système de suivi et un contrôle périodique.
La réunion a enfin recommandé à l’autorité de tutelle de mettre en place un plan prospectif pour la réforme et le développement de la banque moyennant l’examen des solutions éventuelles, et ce, en s’inspirant des expériences réussies en la matière, dont la possibilité de l’entrée d’un investisseur stratégique et ce, dans le cadre de la stratégie de développement du secteur bancaire en Tunisie.