La commission d’achat du ministère de la culture, chargée de l’acquisition d’ oeuvres d’art à raison de deux fois par saison, vient d’achever sa mission pour le premier semestre de l’année 2013, selon un communiqué rendu public jeudi en langue arabe.
Jusqu’au 19 juin 2013, la commission a effectué la visite de plus de 137 expositions dans 14 gouvernorats, aboutissant à la sélection et l’achat de 274 oeuvres moyennant une enveloppe globale de 725 mille dinars 700 mm au profit de 274 artistes.
Parmi les bénéficiaires, figurent 101 artistes de Sousse, Sfax, Sidi Bouzid, MAhdia, Nabeul, Kairouan, Monastir, Gabès, Béja, Gafsa, Sidi Bouzid et pour la première fois de Médenine et Gtar (gouvernorat de Sidi Bouzid), de Regueb (gouvernorat de Sidi Bouzid), et de Kalaa Kebira (gouvernorat de Sousse).
Tous ces artistes représentent 37pc du nombre Total des bénéficiaires alors que la valeur de ces acquisitions, qui est de l’ordre de 129 mille dinars 750 mm, constitue 18pc de la somme totale des achats. Ce taux relativement faible, indique le communiqué, s’explique par le fait que le nombre des artistes des régions intérieures du pays, dont la plupart sont des jeunes artistes, est inférieur à de celui ceux qui résident à Tunis, outre les prix bas de leur production artistique. Selon le communiqué, la commission d’achat du ministère de la culture a bien respecté le critère de la qualité artistique en matière d’acquisition des ces oeuvres.