Tabarka – santé : Entrée en exploitation du nouvel hôpital régional

Le nouvel hopital régional de tabarka, qui a été doté d’équipements modernes est entré jeudi en exploitation. Le cout global de cet établissement sanitaire est de 10 MDT dont 70 pour cent du montant est financé par la banque européenne de l’investissement.

Les directions sanitaires concernées ont transféré mercredi soir les patients, admis dans les services de gynécologie, d’enfant et de médecine dentaire vers le nouvel hopital. Dans ce cadre, les autorités locales ont pris les mesures nécéssaires afin de permettre aux citoyens d’accéder facilement à l’hopital en mettant à leur disposition un bus de transport public, des lignes de transport rural et des navettes à partir du centre ville vers l’hopital régional de Tabarka.

Cet hopital a été renforcé par 72 cadres paramédical, des techniciens, deux pharmaciens et deux médecins de santé publiques. Cet hôpital connait une insuffisance de médecins spécialistes, de chirurgiens cardio-vasculaires et de médecin-réanimateurs.

Des sources auprés de l’administration régionale de la santé ont affirmé qu’un accord a été conclu avec les autorités locales afin de recruter des travailleurs de chantiers. L’ancien batiment de l’hôpital régional de tabarka sera reconverti en centre de santé de base, de médecine générale et de protection de la mère et de l’enfant.

Le nouvel hopital régional de Tabarka qui s’étend sur une superficie de 6 hectares, a une capacité de 82 lits et comporte plusieurs services de consultation externes dans les spécialités de médecine générale, de pédiatrie, d’ophtalmologie, de médecine dentaire, de chirurgie, de gynécologie outre des services de radiologie, d’anesthésie, de réanimation, des laboratoires d’analyse, une banque de sang, une pharmacie et deux salles d’opération. A noter qu’une nouvelle unité de dialyse a été créee le mois de mai dernier avec une enveloppe estimée à 600 mille dinars.