La Fifa a infligé jeudi une défaite sur tapis vert (3-0) au Togo pour avoir aligné le milieu Alaixys Romao alors qu’il devait purger un match de suspension lors de la rencontre qualificative pour le Mondial-2014 remportée par les Eperviers contre le Cameroun (2-0) le 9 juin.
“Le match est déclaré perdu par forfait (victoire 3-0 pour le Cameroun), et la Fédération togolaise de football écope également d’une amende de 6.000 francs suisses” (environ 4.850 euros), explique dans un communiqué la Fédération internationale, qui considère que les +Eperviers+ ont “violé les dispositions de l’art. 55, al. 1 du Code disciplinaire de la FIFA et de l’art. 8 du Règlement de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014”.
L’ex-milieu récupérateur de Marseille avait été aligné lors de la victoire contre les Lions Indomptables alors qu’il était normalement suspendu, pour avoir reçu deux cartons jaunes lors des deux matches précédents (Libye et match aller au Cameroun).
Le Cameroun, par ailleurs suspendu de toute compétition jeudi par la Fifa, pour des “ingérences gouvernementales” lors des dernières élections à la tête de la fédération, se retrouve ainsi en tête du groupe 1 avec un point d’avance sur la Libye, qu’il recevra lors de la dernière journée le 6 septembre.
Le Togo ferme la marche avec désormais un seul point. Les vainqueurs des 10 groupes de qualifications s’affronteront en matches de barrages pour les cinq billets de la zone Afrique pour le Mondial-2014.