La France reste pleinement engagée aux cotés du peuple tunisien et soutient la transition démocratique dans le pays, a affirmé le président français François Hollande, en visite d’Etat en Tunisie.
« Pour réussir sa révolution, la Tunisie est appelée à parachever la rédaction de sa constitution et l’organisation d’élections libres », a-t-il estimé, jeudi, au Palais du gouvernement, à la Kasbah, lors d’une conférence de presse conjointe avec le chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh, à l’issue de leur entretien.
Le président français a ajouté que la Tunisie assume une grande responsabilité en cette période historique et doit réussir sa transition démocratique qui aura un impact très profond sur le monde arabe.
« Il est de notre devoir de rester aux cotés de la Tunisie », a lancé le président français devant un parterre de journalistes de la presse nationale et internationale.
Hollande a plaidé pour une coopération économique exceptionnelle avec la Tunisie notamment dans le domaine de l’énergie renouvelable, l’industrie, le transport, le tourisme et l’agriculture, soulignant la détermination de son pays à convaincre les entreprises françaises à investir davantage en Tunisie.
Le président français a souligné l’engagement de son pays à soutenir les efforts de la Tunisie pour récupérer les fonds spoliés et détournés à l’étranger et ce à travers l’attribution aux juges d’instruction français plus de prérogatives dans ce domaine.
De son coté, le chef du gouvernement a souligné que l’entretien a porté sur l’évolution de la coopération entre les deux pays ainsi que sur les moyens permettant de les diversifier d’autant que la Tunisie s’apprête à accéder au statut de partenaire avancé de l’Union européenne.
Larayedh a indiqué avoir informé le président français des pas franchis sur la voie de la transition démocratique ajoutant que la Tunisie s’apprête à parachever cette étape à travers l’engagement d’un débat sur la constitution, la mise en place d’une loi électorale et l’organisation d’élections libres.