La sélection tunisienne de football a perdu 5 places au classement mensuel établi, jeudi, par la Fédération Internationale de Football (FIFA) pour occuper, ainsi, le 47ème rang mondial.
Cette régression est motivée essentiellement par les deux nuls concédés, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014, face à la Sierra Leone et à la Guinée Equatoriale.
Les “Aigles de Carthage” occupent, désormais, la 7ème place à l’échelle continentale, après la Cote d’Ivoire (13ème), le Ghana (24ème), le Mali (28ème), l’Algérie (34ème), le Nigeria (35ème) et le Burkina Faso (42me). Le classement mensuel de la FIFA revêt une importance particulière, dès lors que le classement devant être établi au mois de septembre prochain sera décisif dans le tirage au sort du dernier tour des éliminatoires pour le Mondial Brésil 2014, et partant, dans la qualification.
La sélection tunisienne tente d’être parmi les 5 premières équipes africaines dans le classement FIFA, l’objectif étant d’éviter de donner la réplique à un des poids lourds du continent.
Il semble que la mission de la sélection tunisienne soit délicate à l’effet de garantir une place parmi les 5 premières sélections africaines dans le classement de la FIFA du mois de septembre. La sélection tunisienne occupe la première place du Groupe B des éliminatoires de la coupe du monde 2014 (zone africaine) avec, à son actif, 11 points au terme de 5 matchs. La 2ème place est occupée par le Cap Vert (6 points), qui pourrait engranger 3 points supplémentaires en cas de validation par la FIFA du recours déposé à l’encontre de la Guinée Equatoriale qui a aligné un joueur non qualifié dans son match face au Cap Vert.
La Tunisie aura à affronter, au mois de septembre prochain, à Tunis, le Cap Vert à l’occasion de la 6ème et de la dernière journée du Groupe B. Pour sa part, “Les Pharaons”, en lice pour la qualification au mondial brésilien, ont gagné 9 places, pour la première fois depuis 1990, et occupent désormais le 62ème rang. L’Egypte s’était imposée à deux reprises, à l’extérieur, face au Zimbabwe et au Mozambique, au mois de juin écoulé, dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde. L’Algérie a préservé son leadership des équipes arabes après avoir avancé d’un rang pour occuper la 34ème place.
Les sélections égyptienne et algérienne ont composté leur ticket pour l’ultime tour à une journée de la fin du deuxième tour. Notons que le Brésil, 9ème, a bénéficié de son dernier sacre à la Coupe des Confédérations, durant laquelle la Seleçao a engrangé 5 victoires successives pour faire un spectaculaire saut de 13 rangs et regagner le top 10. Par ailleurs, l’Angleterre a perdu 6 places pour stagner au 15ème rang, tandis que la Belgique occupe désormais la 10ème place. Il convient de noter que la « Roja » occupe toujours la tête du classement, suivie de l’Allemagne et de la Colombie.
Voici, dans ce qui suit, les dix premières sélections au classement FIFA : 1 – Espagne 2 – Allemagne 3 – Colombie 4 – Argentine 5 – Pays-bas 6 – Italie 7 – Portugal 8 – Croatie 9 – Brésil 10 – Belgique