Tunisie : L’UE décaisse la 2e tranche du budget alloué au programme d’appui à l’éducation

La commission européenne vient de décaisser la 2e tranche du budget alloué au programme d’appui à l’éducation, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur en lien avec l’employabilité des jeunes diplômés(PEFESE), d’un montant de 19,6 millions d’euros.

PEFESE est un instrument d’appui budgétaire sectoriel qui vise à soutenir l’effort du gouvernement tunisien à mettre en œoeuvre les réformes du système éducatif. La priorité est accordée dans ce cadre à l’enseignement à caractère technique, technologique et professionnel ainsi qu’au renforcement de la gouvernance institutionnelle et de la qualité des enseignements. Il s’agit, aussi, de la promotion d’un partenariat plus actif entre le système éducatif et le monde professionnel. Pour ce faire, ce mécanisme œuvre à favoriser une coordination optimale entre les différents secteurs du système éducatif et à renforcer les passerelles entre ces derniers pour une meilleure employabilité des sortants du système éducatif.

Couvrant la période 2010-2013, le PEFESE tend, également, à réduire les échecs et l’abandon scolaire, renforcer l’usage des TIC, promouvoir la qualité de l’enseignement et lancer un bac technologique. Volet formation professionnelle, le programme envisage l’instauration d’un dispositif de formation professionnelle ouvert sur l’économie, le renforcement du rôle de la région dans les programmes de formation professionnelle et l’appui du partenariat avec les entreprises. En ce qui concerne l’enseignement supérieur, le programme prévoit, notamment, le développement des formations à forte employabilité, la diversification des filières selon une approche participative et la promotion de la qualité de l’enseignement. Dans le cadre du partenariat avec l’Union européenne des opérations de même nature ayant concerné l’appui à la modernisation de l’enseignement supérieur et de l’enseignement secondaire, à la formation professionnelle (Manform I et II) et à l’enseignement de base ont été réalisées entre 2000 et 2009.