Une enveloppe estimée à 4,563 MDT a été consacrée au programme régional de développement pour l’année 2013, dans le gouvernorat de Kébili, qui comporte la réalisation de projets dans plusieurs secteurs dont la culture, la jeunesse, le sport, l’infrastructure de base et le logement.
Le secrétaire général du gouvernorat de Kébili, Abdelmajid Abbes a indiqué au correspondant de la TAP dans la région, que ce programme a pour but notamment l’impulsion de l’économie, la création de sources de revenus, le renforcement des secteurs de la culture, de la jeunesse et des sports, l’aide aux municipalités, l’extension du réseau d’eau potable et le renforcement de l’infrastructure dans plusieurs localités.
“Le secteur de la culture a bénéficié d’une part importante des investissements. En effet 1,463 MDT a été reservé à la construction et l’extension des clubs de la jeunesse, le réaménagement et la réhabilition des maisons de la culture et des jeunes” a-t-il dit.
Il a ajouté que les autorités régionales attendent le déblocage des crédits du programme régional du développement dans le gouvernorat de Kébili par le ministère de tutelle, afin d’entamer la réalisation des projets, qui portent essentiellement sur la création des postes d’emploi dans le secteur agricole, l’artisanat et les petits métiers avec des crédits éstimés à 293 mille dinars alors que 870 mille dinars ont été consacrés au programme de réhabilitation des logements, 243 mille dinars pour l’infrastructure routière et des circuits dans les zones d’habitation et environ 680 mille dinars pour l’eclairage public et l’aménagement des parcs. Une enveloppe de 922 mille dinars a été allouée aux travaux des chantiers, à l’équipement des locaux des conseils ruraux et à l’aménagement des magasins de vente de produits artisanaux et de produits industriels.