Exposition annuelle des étudiants du Centre des Arts Vivants de Radès

L’exposition annuelle des travaux de fin d’année des élèves et des étudiants du Centre des Arts Vivants de Radès a été inaugurée, lundi.

Le vernissage de cette manifestation qui se poursuivra jusqu’au 12 juillet, a été marqué par la présence du ministre de la culture, Mehdi Mabrouk.

Ce rendez-vous est un hommage posthume, rendu, au professeur et artiste peintre Ahmed Maâmer (1976-2013) pour sa contribution éminente dans l’encadrement de générations de jeunes artistes et plasticiens du centre.

Cette exposition propose de nombreuses œuvres réalisées par ces élèves et étudiants au talent prometteur dans de divers domaines tels que la peinture, la photographie, la céramique, la sculpture, l’art du portrait et le tissage artistique et mural.

Les oeuvres exposées ont été sélectionnées suite à un encadrement et des épreuves de la part d’enseignants du centre ainsi que d’artistes professionnels de l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Tunis (ISBAT), dont Aicha filali et Mourad Ressaissi.

Par ailleurs, le ministre de la culture a inspecté les travaux d’aménagement d’un espace de spectacles du centre, insistant sur l’importance d’accélérer les travaux pour qu’il soit prêt avant la fin de 2013. Il s’est également intéressé aux travaux de finition de musée Safia Farhat pour le tissage. Née en 1924 à Radès et décédée en 2004, la grande artiste peintre Safia Farhat était une céramiste et tapissière qui a marqué le paysage artistique tunisien. Dessinatrice et fondatrice de la revue Faiza, elle avait fondé avec son mari le Centre des Arts Vivants de Radès. Elle était notamment connue pour ses vitraux, ses sculptures, ses fresques et ses tapisseries.