La 24e édition de l’université d’été pour les Tunisiens à l’étranger a démarré mercredi à Tunis, à l’intention de 50 étudiants issus de la 3è génération de l’émigration. Cette manifestation dédiée au perfectionnement de l’Arabe, se poursuit jusqu’au au 3 août à l’Institut Bourguiba des langues vivantes.
Un programme culturel est prévu en marge de l’université d’été comportant, notamment, la visite des musées et sites archéologiques et l’entrée gratuite aux festivals d’été. A partir du 8 juillet, L’office national des Tunisiens à l’étranger organise dans les villes de Bizerte, Tabarka, Nabeul, Hammamet, Monastir, Djerba et Zarzis, trois colonies de vacances au profit de 400 enfants d’émigrés, de la tranche d’âge entre 9 et 14 ans. Un programme destiné aux personnes âgées est également prévu sur trois sessions.
Le forum annuel des Tunisiens à l’étranger aura lieu du 19 au 21 août à Hammamet. Les politiques nationales, le plan stratégique des institutions de l’émigration et l’équation émigration-développement seront abordés lors de la rencontre. Pour rappel, un million deux cent vingt trois mille deux cent treize Tunisiens vivent à l’étranger. Selon les statistiques de la banque centrale, les transferts effectués par la communauté tunisienne établie à l’étranger en 2012 sont de l’ordre de 3491 millions de dinars.