Naceur Bedoui, directeur sportif du CS Sfaxien, s’est déclaré heureux de la qualification sur tapis vert du club sudiste pour la phase de Poule de la Coupe de la Confédération, après la disqualification mardi par la CAF du club nigérian Enegu Rangers, estimant que “justice a été faite”. “La qualification est importante car elle intervient après notre sacre en championnat de Ligue 1.
Nous aurions aimé bien sûr que l’accession à la phase de poule soit obtenue sur le terrain mais notre match retour face à Rangers intervenait dans des circonstances spéciales, quelques jours après notre triomphe en championnat de Tunisie et après un rythme de rencontres marathonien, a souligné le directeur sportif du CS Sfaxien à l’agence Tunis Afrique Presse.
Il a estimé que le CS Sfaxien était supérieur lors de cette rencontre décisive. “Nous étions meilleurs sur le terrain, nous avons créé plus d’occasions de but mais nous avons joué de malchance”, a-t-il ajouté. Naceur Bedoui a souligné que son équipe était sûr de son droit en formulant la réserve sur le gardien Daniel Emmanuel. “Nous avions des informations solides sur l’inéligibilité du gardien de disputer le match après avoir dépêché une personne au Nigeria pour se procurer des documents accablants au sujet de ce joueur”, a affirmé le responsable du CS Sfaxien. Bedoui a précisé que la qualification de l’équipe sudiste ne change en rien son programme de préparation qui débute le 8 juillet en prévision de l’écheance continentale et la finale de la coupe 2011-2012 qui coïncidera avec une double confrontation avec l’Etoile du Sahel en Coupe de la Caf, le 21 juillet à Sfax (21h00) et en coupe de Tunisie, le 11 août prochain.
La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé mardi l’élimination du club nigérian d’Enugu Rangers de la 10e édition de la Coupe de la Confédération pour avoir aligné un joueur non qualifié lors de son match face à la formation tunisienne en huitième de finale “bis” de la compétition. “Suite à la réclamation du CS Sfaxien, la commission d’organisation des compétitions interclubs de la CAF confirme que le joueur Daniel Emmanuel n’était pas qualifié pour participer avec Enugu Rangers au match contre le CS Sfaxien le 2 juin dernier, parce qu’il n’a pas été enregistré de manière réglementaire”, précise la CAF sur son site officiel.
En conséquence, le Club Sportif Sfaxien qui avait été éliminé par Enugu Rangers (match aller 0-1, retour 0-0) est appelé à le remplacer en phase de poules de la Coupe de la Confédération. Après cette décision, le CS Sfaxien évoluera dans le groupe A aux côtés de Saint Georges (Ethiopie), Stade Malien (Mali) et l’ES Sahel (Tunisie). Le groupe B est constitué de l’ES Sétif (Algérie), FUS (Maroc), TP Mazembe (RD Congo) et le CA Bizerte (Tunisie). Le CS Sfaxien compte un riche palmarès en coupe de la CAF avec trois titres (1998, ancienne formule, 2007, 2008) et a perdu sa dernière finale en 2010 face au FUS Rabat, rappelle-t-on.