Cinéma : Réunion du conseil d’entreprise du Centre National du Cinéma et de l’Image

Le Conseil d’entreprise du Centre National du Cinéma et de l’image (CNCI) s’est réuni, mardi, à Tunis, en présence de Mehdi Mabrouk, ministre de la culture, et de représentants des structures concernées.

A cette occasion, un exposé du travail réalisé au cours du premier semestre de 2013 relatif aux aspects juridique, organisationnel et financier inhérents à la création du CNCI a été présenté.

Les prochaines mesures à entreprendre portant, notamment, sur les activités du CNCI ont été passées en revue, ainsi que les moyens susceptibles d’enrichir et diversifier son action, de manière à promouvoir la production audiovisuelle en Tunisie.

L’accent a été également mis sur la modernisation de l’infrastructure des secteurs audiovisuel et cinématographique, aussi bien à la capitale que dans les régions intérieures du pays, en matière de production et de distribution, outre l’installation de nouveaux équipements de projection de pointe.

Il a été convenu, dans ce contexte, de subventionner les investisseurs privés exploitant les salles de cinéma dans les zones intérieures du pays à travers l’acquisition et l’installation d’appareils de projection numérique, en partenariat avec les commissariats régionaux de la culture.

Mehdi Mabrouk, a déclaré, à cette occasion, que la création du centre représente un premier pas important vers l’institutionnalisation des secteurs du cinéma et de l’image en Tunisie, évoquant la nécessité de conjuguer davantage les efforts entre les différentes parties et les structures concernées, d’une part, et les professionnels, d’autre part, pour faire réussir le rôle du centre dans la mise en place d’une industrie cinématographique nationale développée.

Le CNCI a été créé en vertu du décret numéro 753-2012, en réponse à la demande des professionnels des secteurs de l’image et du 7ème art, pour développer une industrie cinématographique nationale au niveau de la production, l’exploitation et la distribution. Il s’agit également de l’organisation de festivals et de stages en faveur des intervenants dans ces domaines artistiques.