Un grand rassemblement destourien aura lieu dimanche prochain au Sheraton. Il regroupera les ténors du parti PSD, reconvertis en rcdistes et qui ne lâchent pas prise aujourd’hui.
Pourquoi maintenant ? Et dans quel objectif après ce long sommeil de deux ans? Est-ce pour récupérer le paradis perdu des Sahéliens? Hamed El Karoui, Hédi Baccouche, “leurs parents” et alliés essayent de reprendre le terrain cédé aux “Ikhouans”.
Serait-ce par le biais d’un autre Sahélien, en l’occurrence Hamadi Jebali? Du style “khyrna ma yimchichi lighirna” au risque de refaire la carte politique et les alliances de la Tunisie et même risquer des mésalliances ?
Car les rapports entre Ennahdha et les PSD/RCD n’ont jamais été au beau fixe mais maintenant que les régions intérieures et le Grand Tunis se mêlent de politique, il y aurait péril en la demeure.
Les Sahéliens, ne comptent pas céder leur leadership historique du pays et pour y parvenir, seraient prêts à tout. Aux dernières nouvelles, un stratège de taille de l’ancien RCD se rapprocherait dangereusement d’un autre d’Ennahdha, à savoir Abderhim Zouari et Samir Dilou. Info ou intox?
Ne vous étonnez pas en tout cas de voir apparaitre un parti hybride formé de Destouriens et de Nahdhaouis. Non ce n’est pas la Tunisie qu’ils veulent sauver, c’est le pouvoir qu’ils ne veulent pas lâcher. Le pouvoir! Quoi de plus magique, quoi de plus corruptible?
Quoi de plus malsain dans des pays où les institutions manquent de solidité et où la démocratie laisse à désirer…
Sur Twitter, Les RCD, l’immunisation et la Troika:
@Khamousss Marzouki a dit que tu peux ressortir ta qouffa…la même que tu utilisais pour le RCD (changer broderie RCD en CPR) #tunisie
— Vertigineux (@Mystere_Vertigo) June 29, 2013
Les excuses exigées du RCD sont similaires à celles demandées aux 3 Femen expulsées:chassez le naturel,il revient au galop! #Tunisie #Tnac
— Salem Tunis (@Salem_Tunis) June 28, 2013
Il invite les anciens dignitaires de l’RCD à se retirer volontairement de la vie politiquement #TnAC
— AlBawsala (@AlBawsalaTN) June 28, 2013
Et bien sur les RCD light c’est les RCD absous par Ennahda #TP
— Linda (@Lindyys) June 27, 2013
Celui qui vendait les adhésions #RCD à l’#ENSI est nahdhaoui maintenant! Zaghrtou
— Mohamed Ali (@bidules) June 27, 2013
Ameur Larayedh http://t.co/g8LWLIzC4b : “Pas tous les RCD sont concernés par cette loi, nous sommes contre une exclusion collective” #TnAC
— AlBawsala (@AlBawsalaTN) June 27, 2013