Des officiers et agents du syndicat de la douane ont observé, mercredi, un sit-in devant le siège de l’assemblée nationale constituante (ANC) au Bardo pour revendiquer l’accélération de la promulgation d’une loi qui garantit le droit syndical et protège les syndicalistes du corps de la douane. Une délégation du syndicat a rencontré des membres de l’ANC et ses deux vice-présidents ainsi que les présidents des commissions des droits et libertés, des relations extérieures et de la finance pour discuter des revendications des employés de ce secteur.
Ridha Grouji, membre du bureau exécutif du syndicat de la douane, chargé des affaires juridiques a déclaré que cette rencontre a permis de revenir sur les circonstances qui ont empêché l’adoption du projet de loi amendant les articles 8 et 9 de la loi N46 de l’année 1995 sur les droits et devoirs des employés de la douane, précisant que cette loi ne reconnaît pas le droit à l’action syndicale ni le droit à la grève. Il a expliqué que les raisons qui ont empêché l’adoption de cette loi sont d’ordre formel selon les explications fournies par les constituants lors de cette rencontre.
Il a ajouté que le projet en question ne revêt pas le caractère de loi organique, et que l’erreur a été faite au niveau du ministère des finances qui a présenté ce projet de loi. Le vice-président de l’ANC, chargé du calendrier des travaux de l’assemblée, Hatem KLaii a fait savoir que ce projet de loi sera examiné, en plénière, mercredi prochain. La délégation syndicale tiendra une réunion avec la base au sujet de la grève des agents de la douane qui sera observée pour revendiquer la légalisation du droit à l’action syndicale y compris le droit à la grève, a déclaré un membre de la délégation syndicale à l’agence TAP. Créé après la révolution, le syndicat de la douane n’a pas de légitimité en attendant l’amendement de la loi de 1995.