Le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, s’est entretenu, mercredi, avec Mary Chinery- Hesse et Marie Madeleine Kalala-Ngoy, membres du Groupe des Sages de l’Union Africaine (UA), en visite de travail en Tunisie du 2 au 6 juillet, dans le cadre de la consolidation du processus de transition démocratique engagé par la Tunisie. Jerandi a passé en revue les différentes phases de l’étape transitoire en Tunisie, mettant l’accent sur les prochaines échéances politiques dont en particulier l’adoption de la Constitution et l’organisation d’élections présidentielle et législatives.
Il a, à ce propos, salué le rôle positif joué par l’Union Africaine en soutien au processus de transition en Tunisie. Le ministre a affirmé que la réussite de l’expérience tunisienne dépend en particulier du dialogue national constructif, initié par les différentes parties prenantes, et à la foi en la nécessité de réaliser les objectifs de la révolution malgré les défis de l’heure et la difficile conjoncture nationale, régionale et internationale.
Pour sa part, Mary Chinery-Hesse a salué les réalisations accomplies en Tunisie depuis sa dernière visite en avril 2011, notamment en ce qui concerne le processus de transition démocratique, à la faveur de l’esprit de consensus et de concorde. Elle a souligné l’entière disposition de l’Union Africaine à continuer d’assister et de soutenir la Tunisie afin qu’elle réussisse son expérience démocratique.