Repenser et redynamiser l’observatoire de la condition de la femme et de l’égalité des chances relevant du centre de recherches, d’études, de documentation sur la femme (Credif), tel est le thème d’une rencontre tenue mardi à Tunis avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).
MME.Dalenda Largueche, directrice générale du Credif a indiqué, à l’occasion de l’ouverture de cette rencontre, que tous les indicateurs montrent que les femmes continuent à être la catégorie la plus vulnérable, la plus exposée aux diverses discriminations et à toutes les formes de violence et la plus touchée par le chômage.
”Il est urgent aujourd’hui dans ce contexte de transition, pour le CREDIF, d’être outillé d’un véritable observatoire qui soit en mesure d’observer les disparités de genre et qui constitue un dispositif d’études et de suivi de la situation économique, sociale, politique et autre des femmes” a-t-elle ajouté.
Cette rencontre vise à évaluer les réalisations et les limites de l’observatoire de la condition de la femme (OCF) créé au sein du CREDIF en 1993, en favorisant une réflexion scientifique et stratégique quant au positionnement de l’observatoire actuellement par rapport aux priorités nationales aussi bien dans le domaine de la recherche scientifique portant sur les rapports sociaux de sexes que sur le développement socio-économique.
Cette rencontre a pour objectif de redynamiser l’observatoire qui se veut plus performant et plus éclairé par les expériences réussies à l’étranger avec une vision claire et des missions redéfinies.
La rencontre est meublée par des interventions de participantes venues de France, d’Espagne, du Danemark et de l’Amérique Latine.
L’Observatoire de la condition de la femme (OCF) est chargé de la collecte et de l’actualisation des données statistiques classées par sexe en Tunisie et l’élaboration des indicateurs pertinents en vue d’assurer le suivi de l’évolution des conditions de la femme et de l’homme outre fournir les études et les informations nécessaires pour l’élaboration des plans et programmes, destinés à garantir l’égalité des chances entre les sexes.
L’OCF a connu des contraintes qui ont bloqué son processus scientifique et statistique. Il s’agit de contraintes d’ordre institutionnel, d’ordre matériel, d’ordre stratégique et d’ordre cognitif et méthodologique.