Moncef Bey : Ouverture du point de vente « du producteur au consommateur »

Un nouveau point de vente « du producteur au consommateur » a été ouvert mardi à Moncef Bey (espace de la coopérative centrale des semences et des plants sélectionnées).Cette espace dont l’activité se poursuivra tout au long du mois de Ramadan, expose des produits agricoles à des prix moins chers que ceux pratiqués sur le marché en détail.

Ce genre d’espace qui sera généralisé à toute les régions du pays, vise à maîtriser la hausse des prix, à préserver le pouvoir d’achat des citoyens et à éviter autant que possible les intermédiaires (Gachara) qui alourdissent le prix de revient et les intervenants dans les circuits de distribution.

Au cours de cette première journée d’activité, l’espace de vente a connu une affluence remarquable de la part des consommateurs qui se sont rués sur certains produits à l’instar des viandes rouges dont le prix est fixé à 16 dinars le kilo (viandes ovines) et à 15,500 le kilo ( viandes désossées), outre les poissons (5 dinars le kilo de maquereau et un dinar le kilo de sardine).

Les pommes de terres son vendues au prix de 480 millimes/kg (contre 650 milimes), le persil 200 millimes (contre 600 millimes), laitue 350 millimes (contre 700 millimes) et les carottes 350 millimes (contre 900 millimes). S’agissant des volailles, le prix a été fixé à 4800 le Kg, contre 5720 millimes le kg vendu sur les autres marchés. Pour la plupart des citoyens présents sur les lieux, cette initiative est très importante dans la mesure ou elle permettra d’acheter des produits agricoles à des prix raisonnables qui préservent le pourvoir d’achat du citoyen.

Toutefois, les intervenants ont exprimé leur mécontentement de l’exiguïté de l’espace réservé à ce point de vente, outre l’absence d’enseignes permettant aux clients de connaître son emplacement. « Ce point de vente vient tout à fait à point nommé », affirme à la TAP Mme. Asia Meddeb, rappelant qu’au cours du mois de Ramadan, les prix des produits agricoles et alimentaires enregistrent des hausses vertigineuses».

Pour M.Sarhen Ben Romdhane, agriculteur de l’Ariana, sa participation à ce point de vente vise à prouver au citoyen que l’agriculteur n’est pas responsable de la hausse des prix des produits agricoles. « La multiplicité des intermédiaires et des intervenants au niveau des circuits de distribution, est à l’origine de la hausse des prix », a-t-il soutenu. Dans une déclaration à la TAP, le ministre du commerce et de l’artisanat Abdelwaheb Maâter, a estimé que la hausse incontrôlée des prix et la multiplicité des intervenants ont permis à plusieurs parties de bénéficier de cette situation et de réaliser des gains énormes sur le dos des citoyens. La poursuite de cette expérience après le mois de Ramadan « n’est pas à l’ordre du jour», a souligné le ministre, ajoutant qu’elle « sera évaluée à tous les niveaux ».

Pour sa part, le ministre de l’agriculture Mohamed Ben Salem, a fait savoir que « les points de vente poursuivront leurs activités tout au long du mois de Ramadan, d’autant plus que les agriculteurs se sont engagés à garantir un approvisionnement régulier de ces espaces tout en appliquant les mêmes prix ». Une source du gouvernorat de Tunis a fait savoir que des agents de sécurité assureront le déroulement normal des activités au sein de ce point de vente.