Le projet du développement intégré dans la délégation de Kébili-Nord a démarré avec la signature d’un marché cadre portant sur la location des bains thermaux, situés dans le village Istaftimi, afin de les reconverir en station thermale.
Ce projet qui sera réalisé avec une enveloppe estimée à 1 million 500 mille dinars, offrira une palette de services diversifiés, incluant les cures termales. Hakim hassine, responsable de projet du développement integré dans la délégation de Kébili-nord, a indiqué ce matin au correspondant de la TAP dans la région, qu’un contrat a été signé, le mois de juin dernier, entre la société Echifa, située à la localité d’Istaftimi et un promoteur privé, pour la création d’une station thermale qui générera 20 postes d’emploi.
“Cette station thermale s’inscrit dans le cadre d’un projet de développement integré dans cette délégation, qui comporte également la création d’un village artisanal déstiné à promouvoir la palme, les fibres végétales utilisés dans la fabrication des produits artisanaux, outre les travaux de réaménagement et d’embellissement de la région, tout en sauvegardant le cachet original de la région”, a-t-il affirmé.
“Ce projet permettra d’instaurer une véritable dynamique touristique grace à la création des deux villages: l’un thermal et l’autre artisanal “, a indiqué le responsable du projet.
Selon la même source, le projet concerne également la transformation du village de Telmine ou Telminos en village touristique, moyennant une enveloppe d’un million 300 mille dinars, tout en exploitant les richesses du patrimoine dans la région.
Il porte également sur la construction d’un musée des oasis, d’un village artisanal, composé de 16 espaces d’industrie de l’artisanat, d’une station de calèches qui permettrait aux visiteurs de parcourir les anciennes oasis outre la création de projets touristiques dans les villages de Jedida et Mansoura.