Le guichet unique pour les Tunisiens à l’étranger inauguré

Le guichet unique des Tunisiens à l’étranger a été ouvert mardi à Tunis. Il s’agit d’un groupement de services qui offre dans un délai maximum de 48 heures, diverses prestations administratives, douanières, sociales, financières… Pour le ministre auprès du Chef du gouvernement chargé des affaires économiques, Ridha Saidi qui était présent à la cérémonie d’inauguration, la diversification de la composition du guichet a pour objectif de contrecarrer la malversation.

Dans une déclaration à l’Agence TAP, Il a mis en évidence la contribution des Tunisiens à l’étranger au renforcement des réserves nationales en devises. Voilà ce qui explique aujourd’hui l’option pour la réforme de la Tunisian foreign Bank (TFB) en direction de la diversification de ses services, a-t-il dit.

La diplomatie tunisienne, a noté M. Said, est principalement économique. Elle s’emploie à attirer les investissements et à orienter les hommes d’affaires tunisiens et étrangers qui désirent s’établir en Tunisie.

Dans le même ordre d’idées, le ministre des finances Elyes Fakhfakh a confié qu’un conseil ministériel examinera, demain, mercredi, la restructuration de la TFB dans le but de l’ériger en un portail pour l’impulsion des investissements entre la Tunisie et l’Afrique.

Le ministre des affaires sociales Khalil Zaouia a pour sa part relevé que le guichet unique vise à encourager les Tunisiens à retourner dans le pays en leur offrant les meilleures conditions d’accueil. Il a précisé qu’en 2012, la valeur des transferts des Tunisiens à l’étranger a augmenté de près de 23 pc par rapport à 2011.

Des sections du guichet unique seront créées dans les régions en plus d’un portail pour les Tunisiens à l’étranger ( biladi.gov.tn), a indiqué le secrétaire d’Etat à l’immigration et aux Tunisiens à l’étranger Houcine Jaziri. Il a ajouté qu’une convention sera conclue avec le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi portant sur la formation et l’octroi de crédits au profit des Tunisiens de retour dans le pays. En 2012, quelque 2424 projets générateurs de 4487 emplois ont été approuvés au profit des Tunisiens à l’étranger pour plus de 91 millions de dinars. Selon les dernières statistiques le nombre des Tunisiens résidant à l’étranger a atteint 1 million 223 mille 213 émigrés dont 445 mille 901 femmes.

Le guichet unique regroupe les bureaux de la douane, un service de la police des frontières et des étrangers et un service d’état civil. Il fournit les prestations des caisses sociales et d’assurance-maladie ainsi que des institutions financières. Ce mécanisme englobe, également, les bureaux des agences de promotion des investissements agricoles et industriels pour ceux qui désirent s’installer sur leur propre compte. Le numéro vert du guichet unique ( 80100227) recueille les doléances de la communauté tunisienne à l’étranger à savoir le dossier des disparus et divers problèmes d’ordre social et répond à tous les signalements en orientant leurs auteurs vers les services compétents.