Le Conseil national de sécurité a tenu, mardi matin, sa réunion périodique, au Palais du gouvernement à la Kasbah, sous la présidence du chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh, pour qui la réunion périodique de cette instance revêt de plus en plus de l’importance au vu des événements en cours dans l’environnement régional.
Larayedh a indiqué à cette occasion qu’un ensemble de mesures avaient été prises, dont certaines à caractère technique, soulignant l’importance du maintien en état de vigilance permanente des différentes unités militaires et sécuritaires et même des citoyens “compte tenu du fait que la sécurité et la stabilité sont un devoir national dans lequel les citoyens ont un grand rôle à jouer”, selon un communiqué de presse de la Présidence du gouvernement.
Le conseil national de sécurité, ajoute le communiqué, a mis l’accent, au cours de la réunion, sur la nécessité de parfaire sans cesse le déploiement, l’état opérationnel et la présence des différentes unités sur toute l’étendue du territoire et en particulier aux frontières”.
Le travail sécuritaire se poursuit normalement dans sa majeure partie et se renforce dans une autre partie au vu des événements en cours dans la région, y relève-t-on encore.
Le chef du gouvernement a affirmé à cette occasion que “la situation sécuritaire générale dans le pays s’améliore à la faveur d’un certain nombre de facteurs, dont notamment la prise de conscience et la maturité nationale des citoyens en la matière, de même que les efforts harassants consentis par les différentes unités militaires et sécuritaires”.
“Indubitablement, a-t-il encore déclaré, les Tunisiens doivent comprendre que leur force procède de leur unité et qu’ils sont, aux yeux du monde, ceux qui ont réalisé la meilleure révolution jusqu’à présent.
La Tunisie est en effet le meilleur exemple de réussite d’un processus de transition démocratique, en dépit de toutes les difficultés”.
Le chef du gouvernement a, en outre, souligné l’importance qu’il y a, pour le peuple tunisien, de continuer à “faire montre d’un tel niveau de civilité qui lui vaut un si grand capital sympathie dans le monde et à s’en tenir à une attitude et à des agissements évolués qui ne peuvent que valoriser les Tunisiens aux yeux des peuples, du monde et des générations futures”.
Le chef du gouvernement a engagé, à ce propos, toutes les forces vives nationales et tous les dirigeants de partis et d’organisations nationales et toutes les composantes de la société civile à “privilégier constamment le dialogue et le consensus et opter pour les voies les meilleures et les plus pacifiques”.
Ont pris part à cette réunion, le ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, le ministre auprès du chef du gouvernement, Noureddine Bhiri, le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, le ministre de la Justice, Nadhir Ben Ammou, le chef d’état-major des armées, Le général Rachid Ammar, et un certain nombre de hauts cadres sécuritaires.