Le mouvement Ennahdha considère qu'”il n’y a pas d’alternative au dialogue entre les Egyptiens, pouvoir et opposition, dans le respect de la légitimité”, y voyant le moyen de “dépasser les querelles et les divisions qui menacent l’existence même de l’Etat (l’Egypte) et l’unité du pays et du peuple”.
Le mouvement réagissait, dans une déclaration rendue publique, lundi, à l’état de grande tension en Egypte qui a conduit à de brusques accès de violences sur fond d’énormes rassemblements de l’opposition réclamant le départ du président élu Mohamed Morsi.
Dans cette même déclaration portant la signature de son président Rached Ghannouchi, Ennahdha estime que “l’attachement à l’unité nationale est le seul moyen de faire avorter les illusions” de ceux que la déclaration qualifie d'”ennemis de la révolution et comploteurs contre la Oummah”.
“L’Egypte reste le coeur de la Oummah. Les révolutions arabes parties de Tunisie ont pris l’allure de printemps arabe après le succès de la révolution égyptienne”, ajoute la déclaration d’Ennahdha.