Il a été convenu, lors d’une séance de travail tenue lundi au Palais du gouvernement à la Kasbah d’activer la décision de fermeture du camp Choucha prise par le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR Tunisie).
En même temps, la Tunisie poursuivra la coordination avec l’organisation onusienne pour la réinstallation des réfugiés statutaires et accordera une carte de séjour renouvelable aux non statutaires.
Les autres seront transférés vers les centres d’accueil et bénéficieront des programmes de formation et de permis de travail temporaires. Les participants à cette rencontre présidée par le ministre auprès du chef du gouvernement chargé des affaires économiques Ridha Saidi, ont convenu de prendre en charge les enfants non accompagnés, de leur fournir un abri et d’assurer leur encadrement social et éducatif.
A noter dans le même contexte que la commission mixte placée sous l’égide du ministère des affaires sociales poursuivra ses travaux de suivi des conditions de vie des personnes qui attendent le règlement de leur situation.
La séance de travail ministérielle recommande, par ailleurs l’organisation d’une conférence de presse pour informer l’opinion publique nationale et internationale sur la réalité de la situation des réfugiés et les efforts déployés en vue de garantir les droits des anciens pensionnaires du camp Choucha.